Les paysages entre nos corps de Véronique Malo

2019/10/04

Cet automne, les visiteurs au Musée d’art de Joliette (MAJ) pourront expérimenter le dialogue entre l’art, les phénomènes naturels et la science. 

Pas moins de cinq expositions composeront la programmation d’automne (du 5 octobre 2019 au 5 janvier 2020) : L’attraction du paysage de Patrick Coutu, commissariée par Charlotte Lalou Rousseau, Phénomènes de l’artiste Marina Gadonneix, commissariée par Maria Wills Londoño, avec la collaboration d’Audrey Genois et de Maude Johnson, Les abstractions lyriques de Jean-Paul Jérôme, commissariée par Constance Naubert-Riser, Les paysages entre nos corps de l’artiste lanaudoise Véronique Malo, commissariée par Anne-Marie St-Jean Aubre et Peinture et poésie, une sélection d’œuvres de Louise Robert.

J’ai eu la chance de rencontrer l’une des artistes, Véronique Malo, dont l’exposition Les paysages entre nos corps sera présentée dans la Salle Power Corporation du Canada.

Cette artiste lanaudoise s’intéresse aux gestes et aux traces du quotidien. Il y a un an, elle diffusait un « Appel à participation » invitant la population à lui envoyer des photographies en noir et blanc. Elle s’en est d’ailleurs inspirée pour créer de nouvelles compositions présentées dans les aires de circulation du MAJ.

Portée par le hasard, l’inattendu, l’étonnement et la poésie qu’elle a puisés dans les images, l’artiste a choisi de ne retenir que les vides, les espaces entre les corps, pour réaliser de nouvelles configurations abstraites qui rendent tangible l’invisible.

L’exposition se voit complétée par la mise en vente d’un objet d’art résultant de cette même démarche. Il s’agit d’un Carnet de cartes postales, alliant poésie et photographies. En collaboration avec la maison d’édition Bouc, Véronique Malo a diffusé un « Appel à poèmes » qui a permis de réunir les textes d’auteurs québécois, compilés de manière anonyme, afin de respecter sa démarche artistique. Ainsi, Malo a su créer des ponts entre ses configurations abstraites et les mots d’auteur.

Le travail de Véronique Malo allie différents médiums et processus, tels que la photographie, la vidéo et les arts d’impression afin de créer des œuvres qui s’appuient sur le hasard, les interstices et la poésie des gestes. Détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia à Montréal et d’un programme de troisième cycle de la Valand School of Fine Arts en Suède, Véronique Malo a participé à plusieurs résidences d’artiste et expositions au Canada, aux États-Unis et en Europe, en plus de réaliser des projets d’intégration d’art à l’architecture. 

Rappelons que le Musée d’art de Joliette est l’un des plus importants représentants de l’art au Québec, à l’extérieur des grands centres urbains.