Une réforme favorable aux femmes

2021/11/05

PDF Québec salue la décision du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, pour cette refonte en profondeur du programme d’étude Éthique et culture religieuse (ÉCR) à la suite du retrait du volet culture religieuse.  

La refonte du cours (ÉCR), dans son volet « Participation citoyenne et démocratie », comporte des aspects qui permettront de favoriser l’apprentissage de l’égalité entre les sexes auprès de nos jeunes. « C’est une occasion idéale pour combattre les préjugés et stéréotypes sexuels qui nuisent à l’égalité de fait entre les femmes et les hommes et qui nourrissent les discriminations dont sont victimes les femmes. », selon Leila Lesbet, présidente de Pour les droits des femmes du Québec.

S’agissant du thème Éducation à la sexualité, PDF Québec a présenté des mesures concrètes pour prévenir et contrer la violence sexiste ainsi que les pratiques néfastes (mutilations génitales, mariage précoce ou forcé, marchandisation du corps des femmes, etc.), des pratiques interdites par la loi, mais néanmoins présentes au Québec.  

PDF Québec est pleinement d’accord avec les intentions du ministre de faire la promotion des valeurs fondamentales du Québec, notamment l’égalité entre les femmes et les hommes et la laïcité de l’État, lesquelles sont des valeurs communes non négociables du Québec moderne. Ces valeurs favorisent le vivre ensemble et la protection de la liberté de conscience des élèves, un droit protégé par les chartes québécoise et canadienne.

PDF Québec désire maintenir la progression de la société québécoise sur le chemin de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes afin de s’assurer qu’aucun autre droit ne puisse être évoqué auprès de nos jeunes pour minimiser ou bloquer les droits et la dignité des femmes.  

PDF Québec invite également le MEES à souligner l’importance de la laïcité pour la protection et l’avancement des droits des femmes, car tant et aussi longtemps que des règles religieuses peuvent s’immiscer dans la gestion de l’État, les femmes risquent de voir s’éroder l’égalité entre les femmes et les hommes.  

« La laïcité, c’est la loi qui garantit le libre exercice de la foi aussi longtemps que la foi ne prétend pas dicter la loi (…). » Ghaleb Bencheikh, docteur ès sciences et islamologue franco-algérien.

L’auteure est présidente de Pour les droits des femmes du Québec (PDF Québec)