CNN n’en a pas parlé

La Colombie-Britannique a été très proactive en début de pandémie

2021/12/03

En réponse au rapport de la Protectrice du citoyen, le premier ministre François Legault a déclaré qu’il était aux aguets dès les premiers signes de risque d’une pandémie. « Je regardais CNN tous les soirs », a-t-il déclaré. Il faut croire que CNN n’a pas parlé de la situation dans l’État de Washington et en Colombie-Britannique. 

« L’État de Washington, aux États-Unis, et la province de la Colombie-Britannique, au Canada, voyaient des éclosions survenir dans les milieux d’hébergement pour aînés, et ce, avant que le Québec soit touché, à la fin février et au tout début du mois de mars 2020. Cela ne semble pas avoir influencé la stratégie du MSSS dans sa préparation à la pandémie », écrit la Protectrice du citoyen dans son rapport.

Elle ajoute que la Colombie-Britannique « a été très proactive en début de pandémie quant à la préparation des établissements de soins de longue durée en matière de prévention et de contrôle des infections (PCI). Dès la première éclosion survenue dans un centre de soins de longue durée, vers le 7 mars 2020, des équipes ont rapidement été déployées dans les centres de soins de longue durée aux prises avec une éclosion ». Elle souligne qu’« un guide détaillé et répondant spécifiquement aux enjeux de ces milieux en matière de PCI, a aussi été produit, dès la mi-mars ».

Pendant ce temps, le Dr Arruda se prélassait sur les plages du Maroc. Il avait prononcé les 28 et 29 février une conférence à Marrakech lors de l’Officine Expo 2020. « L’accueil est d’une chalorisité [sic] extraordinaire. [...] Je pense que je suis presque considéré comme le roi du pays. Je suis reçu véritablement de façon royale », a-t-il déclaré au Journal de Montréal. Il a, par la suite, pris dix jours de vacances. Il est revenu au Québec le 8 mars.

3 901 décès

La Protectrice du citoyen signale que, contrairement au Québec, en Colombie-Britannique « les mouvements de personnel ont été identifiés comme hautement risqués sur le plan de la propagation du virus, et ont donc été rapidement et formellement interdits ». 

La Protectrice du citoyen rapporte que « 69 % des personnes décédées de la COVID-19 au Québec vivaient dans des CHSLD ou étaient hébergées sur une unité de soins de longue durée en centre hospitalier, soit 3 901 des 5 658 décès pour la période visée ».

Dans sa réponse au rapport, François Legault a rappelé qu’il avait « offert ses plus sincères condoléances aux familles éprouvées ». Ajoutons qu’il a renouvelé pour trois ans le mandat du Dr Arruda à un salaire annuel indexé de 305 000 $.