Qui paie l’orchestre, choisit la musique

2024/01/26

« En incluant le crédit d’impôt remboursable sur la masse salariale de Québec (35 %) et celui d’Ottawa (qui a récemment été bonifié de 25 à 35 %) et les redevances attendues de Google, qui a conclu une entente de 100 millions $ avec le ministère du Patrimoine canadien, le salaire des journalistes de l’écrit est presque soutenu dans sa totalité. Il s’en trouvera pourtant pour dire que cela n’est pas suffisant. » (Extrait de l’édito de Bryan Miles, « Le Devoir », 27 décembre 2023)

Et vive l’indépendance de la presse!
* * *

En date du 19 janvier, 119 journalistes et membres des médias ont été tués à Gaza, selon le Comité pour la protection des journalistes. Silence assourdissant de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

* * *

Le « local » est ontarien

À la fin de certains articles du Devoir, on peut lire : « Ce reportage bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada. » En fait, le « local » est synonyme d’ontarien. Sur les 200 derniers articles en date de la mi-janvier publiés avec cette mention, plus de 150 traitent de sujets hors Québec, se déroulant principalement en Ontario.

* * *

Trudeau a préféré l’avis de McKinsey & Company

La Presse canadienne rapportait le 11 janvier que les fonctionnaires du ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont explicitement averti le gouvernement Trudeau en 2022 que de fortes augmentations de l’immigration pourraient affecter l’abordabilité du logement et les services, selon des documents internes obtenus par la Presse canadienne. Cela ne l’a pas empêché de fixer l’objectif à 500 000 immigrants permanents pour 2025 alors que 341 180 immigrants ont été reçus en 2019.
De toute évidence, Trudeau a préféré les recommandations du rapport « Attirer les talents dont le Canada a besoin grâce à l’immigration », déposé le 20 octobre 2016 par le Comité consultatif en matière de croissance économique, présidé par Dominic Barton, directeur général de la firme de consultation mondiale McKinsey & Company. Le rapport recommandait d’augmenter de 50 % le nombre d’immigrants au Canada, en faisant passer le seuil de 300 000 à 450 000 annuellement. On est passé depuis à 500 000.