Dans quel camp êtes-vous ?

Lettre à celles et ceux qui ont renié le PQ, voire le Québec,

à cause du discours de Parizeau de 1995,

de la Charte des valeurs du PQ

et de la Loi sur la laïcité de l’État de la CAQ

Dans Quel camp êtes-vous?, Pierre Dubuc réplique aux propos de Francis Boucher et de ses interlocuteurs dans son livre La Grande Déception. Dialogue avec les exclus de l’indépendance (Éditions Somme toute).

* * *

Francis Boucher présente son livre comme « le fruit d’un long cheminement personnel » qu’il dédie aux souverainistes, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à la question nationale. Il dialogue avec une quinzaine de membres des communautés culturelles qui se présentent comme des « exclus de l’indépendance » à cause du discours de Jacques Parizeau le soir du référendum de 1995 et de la Charte des valeurs du Parti Québécois.

Ces « exclus de l’indépendance » vont, de toute évidence, trouver matière à conforter leurs convictions dans le projet de loi sur la laïcité de l’État du gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) de François Legault.

Aussi, il nous est apparu pertinent de répondre à leurs arguments, d’autant plus qu’ils nous semblent représentatifs d’un courant de pensée au sein de la jeunesse, des membres des communautés issues de l’immigration et de la population en général.

Nous avons cherché à élargir le débat en nommant clairement les enjeux et en mettant carrément ces « exclus de l’indépendance » devant un choix : Dans quel camp êtes-vous ? Dans le camp de la lutte d’émancipation nationale et sociale du Québec ou dans le camp de l’oppression et de l’exploitation, dans le camp du Canada « postnational », colonisateur et impérialiste ? Une fois ce choix effectué, nous pourrons, soit mettre fin aux échanges ou, dans le cas contraire, discuter, débattre, identifier les torts et les bons coups, discerner l’accessoire des principes fondamentaux, et remettre notre lutte en marche.

(Extrait de la Présentation de Dans quel camp êtes-vous ?)

 

On peut se procurer le livre immédiatement sur le site Internet de l’aut’journal en cliquant ici.  Il sera en librairie le 12 juin.