Faut-il croire les sondages?

Sommaire

Par Pierre Dubuc

L'an 2000, l'An zéro, période charnière entre deux siècles, le XXe siècle qu'on vient d'enterrer et le XXIe dont les experts nous disent qu'il ne commence qu'en 2001 ! Occasion rêvée pour faire le bilan du siècle passé, en tirer des leçons et jeter les bases d'un projet pour le siècle à venir.


Sondage commandé par le journal Voir et l'émission Le Point


Entrevue avec la productrice Monique Simard

Par Jean-Claude Germain

Avant d'habiter un pays, on habite une langue, et plus on possède de mots pour y revendiquer sa place, plus on a de chances d'y occuper tout son espace. La propriété des mots est d'engendrer les réalités, de modeler les passions et d'aiguiser les plaisirs.

Par Pierre Dubuc

Quand Jean-François Lisée a quitté son poste de conseiller auprès du premier ministre, il y a quelques mois, on a laissé entendre que c'était parce qu'il n'y avait pas de référendum en vue.

A peine deux mois après l'accord historique qui a vu deux membres du Parti républicain de l'Irlande du Nord, le Sinn Fein, nommés à l'exécutif de la nouvelle assemblée législative du nord de l'Irlande, le processus de paix risque d'éclater.

Il est maintenant réconfortant de voir que chacune des conférences internationales, où politiciens et lobbyistes des multinationales tentent de régenter et d'organiser le monde à notre place, sont accompagnées d'importantes manifestations où la société civile fait entendre sa voix.

Par Roméo Bouchard

Le Lac-Saint-Jean et le Saguenay sont des régions-ressources typiques dont le sort est lié en grande partie à des grosses compagnies à qui nos gouvernants ont concédé pour presque rien l'exploitation des ressources.

Le FRAPRU (Front d'action populaire en réaménagement urbain) revendique depuis 1998 auprès du gouvernement du Québec le financement de 8 000 nouveaux logements sociaux par année. Le volet québécois de la Marche mondiale des femmes en l'an 2000 porte maintenant cette revendication.

Par Paul Rose


À propos de Sortie de secours de Jean-François Lisée

Ce n'est pas un hasard si les deux causes principales de la prostitution à l'échelle planétaire sont aussi les thèmes de la Marche mondiale des femmes en l'an 2000, soit la pauvreté et la violence.


À propos de la grève à Radio-Canada

Le 5 février dernier se tenait à Montréal l'assemblée de fondation du Réseau des femmes en environnement (RQFE).

Par Pierre Dubuc

Les deux photos de jeunes qui figuraient dans la double page frontispice de l'édition du 17 février du journal Voir - et que nous reproduisons à la une de ce journal - illustrent parfaitement bien la façon dont les médias ont manipulé l'image de la jeunesse lors de la préparation du Sommet du Qu

Par Roméo Bouchard


Un pour cent des travailleurs sont syndiqués

Par Pierre Dubuc

Selon Statistiques-Canada, le Québec est pauvre en millionnaires. En effet, alors que l'Ontario, avec 38% de la population, totalise 48% des 200 000 millionnaires au Canada, le Québec n'en dénombre que 14% avec 25% de la population.


Fonds de pension à la STCUM

Présente au Congrès international des Femmes à Moscou en 1963, j'ai appris des déléguées de divers pays que c'est pour commémorer la lutte héroïque des femmes travailleuses américaines dans l'industrie du textile et du vêtement à New York, dans le Lower East Side.

Par Pierre Dubuc

Nos journaux ont réduit l'événement à un coup d'État vite relégué aux entrefilets, mais c'est une véritable révolution qui s'est produite en Équateur, avec dualité des pouvoirs, passage d'une partie de l'armée aux côtés des insurgés.

Par Michel Lapierre

Il est symptomatique qu'on éprouve de l'embarras à simplement prononcer le mot patrimoine. Du tombeau introuvable de Champlain jusqu'à la poutine, le mal est certainement très profond. Il y a quinze ans déjà, j'ai tenté d'y échapper.

L'argument de la baisse d'impôt pour relancer l'économie est la toute dernière trouvaille des ténors de la droite pour influencer l'opinion publique dans le débat actuel sur la distribution des surplus budgétaires réalisés par le gouvernement du Québec.

Par Michel Bernard

En cette période où l'on parle en France de réhabilitation de Sartre, j'aimerais montrer comment l'exigence de liberté de l'existentialisme sartrien est en contraste avec la demande de soumission exigée des jeunes par le ministre de l'Éducation et de la Jeunesse, François Legault.