On a choisi le meilleur

Sommaire

Par Jean-Claude Germain

« Quand les prisonniers seront sortis et qu’on pourra parler, c’est alors qu’il s’en découvrira bien des infamies, des bassesses, des atrocités, des inhumanités, qui feront horreur à tout ce qui a du cœur », ose espérer Denis-Émery Papineau dans une lettre qui date du 25 juin 1838.

Pauvre Bernard Landry ! La couronne du PQ n’est pas encore posée sur sa tête que, déjà, il doit rassurer le Canada sur le fait qu’il respecte les Canadiens et leur drapeau.

Ça prend 140 cochons pour faire un jars

Par Michel Chossudovsky


Il suffisait de l’inventer

Par André Maltais


Un vent se lève qui balaie les poudres aux yeux


Rien ne remplace le frisson du réel

Par Jean-Claude Germain


Livre et cinéma

Par Pierre Dubuc

L’affaire Michaud sert de prétexte, sous le couvert d’un débat entre « nationalisme ethnique » et « nationalisme civique », d’une offensive néolibérale qui s’attaque aux fondements de l’existence même de la nation québécoise.

Par Pierre Dubuc


Un chambardement peut en cacher un autre

Par Louis Préfontaine


L’information « à deux vitesses » sur la santé


125 plaintes pénales contre la direction

Par Charles Castonguay

Oser. Tel était le thème de Lucien Bouchard à l’ouverture de sa première session comme premier ministre. J’oserai. Nous oserons, répétait-il, en présentant son premier cabinet.

Par André Bouthillier

Il était une fois en Ontario… dans une petite ville nommée Walkerton, un gestionnaire incompétent laissé à lui-même depuis que le premier ministre de la province restreint l’accès aux outils nécessaires à la surveillance de la qualité de l’eau. Ce qui devait arriver arriva.

Par Michel Lapierre

Le coureur des bois Pierre Trudeau (1919-2000), qui aimait se faire appeler Pierre Elliot Trudeau, cache, au fond de lui, un Québécois on ne peut plus banal. Jésuitique, Trudeau croyait trop à la liberté pour ne pas l’orienter.

*

Courrier 0 La fameuse taxe à l’échec

« ...la Charte a tellement gonflé l'importance des juristes que les valeurs qu'ils défendent sont en voie de devenir dominantes.

Par Pierre Dubuc


La première Maison des travailleurs