Où sont passés les pacifistes québécois ?

Sommaire

Par Jean-François Blain

*

La centrale thermique du Suroît

Par Michel Lapierre

« Moi, je suis connu aujourd’hui, disait Alfred DesRochers en 1976, parce que je suis le père de Clémence, bien plus que comme l’auteur d’À l’ombre de l’Orford… Quand Saint-Denys Garneau est arrivé, il a tout effacé ce qui avait été écrit avant lui. »

Par Pierre Dubuc

Cet homme est un imposteur

Le 1er mars dernier, au Gujarat en Inde, des hindous intégristes massacraient 2 000 musulmans, dont une majorité de femmes. Le silence général des médias sur de telles réalités montre une fois de plus la mesure de la désinformation à laquelle on nous soumet.

Il fallait commémorer le 11 septembre. C’était un passage obligé. Et j’ai même été agréablement surpris de la sobriété de la plupart des cérémonies et des « spéciaux » sur le 11 septembre. Mais mon esprit tordu me fait faire un Colombo.

Par Pierre Dubuc

Avec ses propositions de système de santé à deux vitesse, de « bons » d’éducation ou de réduction de la taille de l’État, ses déclarations à l’emporte-pièce contre la sécurité d’emploi dans la fonction publique et ses affirmations à l’effet de « ne pas laisser dicter sa ligne de conduite par les

Par Pierre Dubuc


Poursuite de 30 millions

À mesure que les sondages confirment la montée de l’ADQ et que le programme de ce parti est dévoilé, l’inquiétude monte dans les rangs progressistes. Dans les mouvements sociaux, on discute de la possibilité d’un appui tactique au PQ pour éviter le pire.

Par Pierre Dubuc

Je téléphonais à Michel Chossudovsky pour le féliciter pour son livre Guerre et mondialisation – La vérité derrière le 11 septembre – plus de 250 personnes ont participé au lancement – qui s’est vite retrouvé dans la liste du palmarès des best-sellers, malgré l’absence d’intérêt des grands m


650 travailleurs en grève à Rouyn-Noranda

Par Pierre Dubuc

La revue Protégez-vous est bien connue pour exercer la défense des intérêts des consommateurs et du public en général.

Par Paul Cliche


Deux consultations populaires

Par Stéphanie Beaupied

Mardi 2 octobre, les travailleurs de Vidéotron manifestent dans la rue. Le lock-out dure depuis des mois et il ne semble pas y avoir de perspectives de règlement à l’horizon.

Par Jean-Claude Germain

Peu importe la tribune choisie ces jours-ci, c’est une idée reçue que, dans tous les conflits, les femmes n’ont, par nature, aucune position politique, et qu’elles en sont les premières victimes avec les enfants.


Débat sur la prostitution à la Fédération des femmes


Dans la région de Québec—Chaudière-Appalaches


Le 11 septembre des poètes du Québec