Embargo : Esso - McDo

Sommaire

À l’ombre de la tour de l’Université de Montréal, le 11 mars au soir dernier, se tenait le débat « À droite : quelle droite ? » à la librairie-bistro Olivieri. L’intention était de brosser un portrait reliant les causes et les conséquences relatives à l’émergence de l’ADQ.

Par Michel Lapierre

Elvis Gratton, Céline Dion et nos snow birds qui hivernent en Floride ne le savent pas encore, mais l’apprendront tôt ou tard. Un Québécois figure maintenant sur la pièce américaine d’un dollar ! Il se prénomme Jean-Baptiste, est tout petit, mais nullement frisé.

Par Pierre Dubuc

Bel effort Mario !

Dans son éditorial de La Presse du 22 mars, « Choc et Stupeur, c’est parti », Mario Roy y va d’une puissante analyse : « Si Saddam Hussein, ses deux fils et quelques piliers de son régime abdiquaient, le conflit serait probablement réglé en vingt minutes ».

Le célèbre et désormais gênant tableau Guernica du peintre Picasso, symbolisant et dénonçant les premiers bombardements fascistes qui ont eu lieu sur cette petite ville d’Espagne, a été spécialement voilé pour la démonstration des fausses preuves de Powell.

À titre de politicologue et d’analyste de la politique irakienne à l’Université de Cambridge, Glen Rangwala passe en revue la majorité des textes publiés sur le régime de Saddam Hussein.

Comment comprendre l’impuissance affichée par l’ONU depuis le début de l’invasion illégale de l’Irak par les forces anglo-étatsuniennes quand existerait dans la Charte des Nations unies une résolution permettant d’imposer la paix ou de la restaurer ?

Par Pierre Dubuc

La Commission des relations du travail du Québec vient d’ordonner à Mines Noranda de « cesser et de s’abstenir d’utiliser en tout temps… tout salarié hors de l’unité… » De même, le commissaire Michel Denis ordonne à Noranda de cesser d’utiliser dans son établissement les services « de toute pers

Je m’étais promis de surveiller les angles morts de la campagne électorale, mais j’avoue que ça s’avère plus compliqué que prévu. Depuis que « Showdown in Iraq » est devenu « Attack on Iraq », c’est la campagne entière qui se retrouve dans l’angle mort.

Par Pierre Dubuc

« Il y a beaucoup d’inquiétude devant ce coup de force énorme qu’est l’agression contre l’Irak », nous dit Raymond Legault, porte-parole de la Coalition Échec à la guerre, pour expliquer l’ampleur des mobilisations qui ont vu, à trois reprises, plus de 200 000 personnes descendre dans les rues d

Par Pierre Dubuc

Leurs photos se retrouvent partout sur les poteaux au cœur de Montréal. Ce sont trois intellectuels engagés et militants.

Par Pierre Dubuc

L’idéologie néolibérale a vu le jour aux États-Unis et a pu s’y développer et se répandre dans le monde à cause de la faiblesse du mouvement syndical américain.

Par André Maltais

À peine six mois de gouvernement et le président bolivien Gonzalo Sanchez de Lozada (alias « Goni ») vit les mêmes tourments que ses prédécesseurs argentin (Fernando De la Rua), équatorien (Jamil Mahuad) et péruvien (Alberto Fujimori) qui, tous, depuis le nouveau siècle, ont été chassés du pouvo

Par André Maltais

Pour affronter le monde d’outre-Atlantique qui semble se liguer de plus en plus contre eux, les États-Unis ont plus que jamais besoin de « l'intégration des Amériques ».

Par Pierre Dubuc

Le monde est en train de changer profondément, comme en témoigne l’opposition de la France, de l’Allemagne et de la Russie à l’intervention américaine en Irak.

Suite aux attentats du 11 septembre 2001, les États-Unis tentent de lancer l’Occident dans une guerre sans merci contre tout ce qui rentre dans leur concept élargi de «terrorisme».

Par Pierre Dubuc

À l’ombre du Québec pacifiste et de ses trois mobilisations records de plus de 200 000 personnes, s’est levé, avec plus de discrétion mais une même détermination, le Québec social-démocrate pour faire échec à l’ADQ.

Par Pierre Dubuc

J’ai rencontré Michel Chossudovsky le jour des premiers bombardements massifs sur Bagdad.

Dans nos salons un soir de janvier il y a douze ans nous avons vu

En pleine nuit un ciel pâle percé d’une multitude d’éclats

Une chute d’étoiles brûlantes traverser portes et fenêtres

Dans un ballet où plus rien d’humain ne subsistait

Depuis le tout début des mobilisations contre la guerre, la Fédération des Infirmières et Infirmiers du Québec (FIIQ), qui représente 45 500 membres à travers la province, se retrouve au premier plan du mouvement d’opposition.

Bush impressionne Bureau

Au cours de la campagne électorale, aucun parti ne semble attacher de l’importance à la précarité du français à Montréal.

Par Marc Laviolette

Mercredi le 26 mars, l’Intersyndicale du Suroît en Montérégie (CSN, CSQ, FTQ et SFPQ) interpellait les candidats des quatre circonscriptions de Huntingdon, Beauharnois, Soulanges et Vaudreuil. Plusieurs questions étaient soulevées en rapport avec les élections du 14 avril prochain.

Le géant Noranda s’apprête à construire une aluminerie dans une importante réserve naturelle du sud du Chili. Ce projet destructeur soulève la population locale, les environnementalistes et de nombreux représentants politiques chiliens.

Par Jean-Claude Germain

Il faut toujours se fier à sa première impression d’une personne, d’un appartement, d’une ville, d’un pays ou d’une œuvre.

Par Stéphanie Beaupied

Ça grouille autour de l’Université de Montréal ! Les 2000 employées de soutien de l’université, en majorité des femmes, sont en grève depuis la fin du mois de février, et il y a du monde pour piqueter !

Par André Bouthillier

Élections Québec : Le PQ en avance, mais attention…

Le besoin de sécurité est vital pour tout individu vivant en société. Chacun a besoin de se sentir à l’abri des dangers, des agressions, des prédateurs.

Par Pierre Dubuc

Dominant depuis plusieurs années, le discours sur la globalisation laissait croire que tout était question de « libre marché » et que les États nationaux étaient devenus obsolètes.