Kyoto ? On s'en fiche !

Sommaire

Par André Bouthillier

Après une année de sensibilisation de la population mondiale et des dirigeants des pays qui siègent à l'ONU quant à l'importance de l'eau douce sur la planète, nous voilà à faire le bilan d'une année onusienne consacrée à l'eau.

Par Léo-Paul Lauzon

Le traitement médiatique, patronal et politique des frasques de Bell: place à la compassion et aux justifications Dans une étude réalisée au mois de juin 2003 et publiée dans l'aut'journal, recherche effectuée à l'aide de l'étude de leurs propres états financiers, nous avons détaillé les pertes

Par Stéphanie Beaupied

Plusieurs événements ont chambardé le dossier de l'équité salariale durant le mois de janvier. Le 7 janvier, la Commission sur l'équité salariale déclare que 164 caisses populaires Desjardins ne respectent pas les normes de la Loi sur l'équité salariale et les somme de s'y conformer.

Par Ginette Leroux

Pour que vive la mémoire de Léa Roback, tel est le titre de l'œuvre commémorative créée en direct par Armand Vaillancourt lors d'un encan d'artistes de renom (notamment Clémence Desrochers, René Derouin, Vittorio) tenu le 2 novembre dernier à l'auditorium de l'école FACE, au profit de la Fondati

Aaah, les sondages ! On peut toujours compter sur eux pour mettre un peu de piquant dans notre vie quotidienne. Si j'étais millionnaire, je crois que je m'achèterais une maison de sondages.

Deuxième écrivain américain le plus lu dans le monde après Stephen King, Tom Clancy est le maître incontesté de la « littérature de sécurité nationale ».

L'écriture que je pratique me semble un circuit solitaire et muet, une boucle hors de la parole, qui vient de la parole et doit retourner à la parole, d'une façon ou d'une autre, un peu comme le poisson saute mais devra revenir à l'eau, le marsouin plonge mais devra faire surface.

Par Gilles Derome

Je souhaite que nos journalistes prennent l'habitude de prolonger la vie des nouvelles qu'ils se contentent la plupart du temps de nous transmettre. Lorsqu'on nous apprend par exemple que le Canada est le dépotoir des déchets toxiques des États-Unis !

Par Léo-Paul Lauzon

Faut surtout pas se surprendre du traitement déplorable de la section « éditoriale » de La Presse et de ses chroniqueurs, dont l'émérite Claude Picher, accordé aux pertes subies en 2002 par la Caisse de dépôt et placement du Québec et aussi par les autres journaux détenus par Power Corp.

La ministre fédérale Liza Frulla leur démontre un intérêt sans précédent et projette de faire du Canada un « leader mondial en matière de garderies » (pourtant sous juridiction des provinces).

Récemment, un article du Law Times (25 novembre 2003) semait l'émoi au Canada et à l'étranger en annonçant la fondation, le 21 octobre dernier, d'un Institut islamique de justice civile en Ontario.

Par Jean-Claude Germain

Tout est question de perception ! Tout mais absolument tout ! Au Québec, 110 kilomètres à l'heure sur l'autoroute, c'est un 100 kilomètres fort ! 120 kilomètres, un 100 kilomètres excessif. 121 kilomètres, 21 kilomètres au-dessus de la vitesse permise. C'est une question de perception !

Par Ginette Leroux

Jacques Nadeau, photographe chevronné du Devoir, lançait, à l'occasion du Salon du livre de Montréal 2003, un recueil de photographies intitulé Le Québec. Quel Québec ?

Par Mario Beaulieu

Au Québec, l'école française ne cesse de perdre du terrain au bénéfice de l'école anglaise. C'est ce que Jean Dorion, le président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, constatait lors d'une conférence de presse le 22 janvier dernier.

Dans un témoignage passionné, Chahdortt Djavann, romancière et anthropologue iranienne de trente-cinq ans, vivant en France depuis douze ans, s'attaque au relativisme culturel qui sévit dans ce pays à propos du port du voile.

Les États-Unis sont menacés : un danger imminent risque de s'abattre sur eux et de détruire la jeune société qu'ils ont édifiée à grand-peine.

Il y a des médecins de toutes les graines; certains poussent plus haut et plus vite que d'autres. Cornette était de ceux-là; il avait poussé si vite et si haut qu'il se crut bientôt seul dans la place. Il n'y avait, d'après lui, qu'un médecin à Saint-Malo et ce médecin se nommait Cornette.

Par Pierre Dubuc

Ports et routes bloqués, arrêts de travail et perturbations dans les usines, les bureaux et les institutions scolaires, partout à travers le Québec, le mouvement syndical a fait une remarquable entrée en scène, le 11 décembre dernier, après des années de douce somnolence.

Le déploiement d'informations sur le départ des soldats canadiens pour l'Afghanistan confirme mes appréhensions.

L'extrait a été publié sans présentation aucune, sans que l'on sache qu'il était question d'une minuscule bande de terre en train de s'autoétrangler avec ses nombres, ni pourquoi j'y suis allée questionner la raison de ces nombres.

Le journaliste américain Greg Palast, collaborateur aux quotidiens londoniens The Guardian et The Observer, et reporter pour Newsnight, le magazine politique de la BBC, a effectué une enquête sur l'élection présidentielle américaine de novembre 2000 qui l'a forcé à quitter la Californie pour tro

Par Léo-Paul Lauzon

J’espère que les faits démontrés dans notre étude convaincront de

l'urgence d'instaurer un

partenariat public-privé pour

ce service public de base qu'est le téléphone.

Line Beauchemin, professeure titulaire au département de criminologie de l'Université d'Ottawa, explique, dans son livre Les drogues : les coûts cachés de la prohibition, les raisons pour lesquelles notre société nord-américaine aurait avantage à légaliser les drogues.