Des hommes de conviction

Sommaire

Par Ginette Leroux

Faut-il savoir cuisiner pour se joindre à une cuisine collective ? « Pas du tout », annonce d’entrée de jeu Germaine Chevrier, coordonnatrice du Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ).

Par Michel Chossudovsky

Le 27 septembre 2002, à Denver, Colorado, George W. Bush déclarait « que par égard pour l’avenir de nos enfants, nous devons nous assurer que ce fou n’ait jamais la capacité de nous frapper avec une arme nucléaire ou d’utiliser les stocks d’anthrax que nous savons qu’il possède. »

Par Léo-Paul Lauzon

Il n’y a pas plus menteur que le patronat et leurs politiciens et économistes de service lorsqu’ils prétendent que les compagnies sont surtaxées et qu’en baissant leurs impôts, comme l’ont fait le gouvernement fédéral et le gouvernement Charest, nos entreprises seraient plus compétitives.

André Chagnon, cet électricien devenu homme d’affaires, a bâti un véritable empire en utilisant toutes les ressources financières de l’État pour ensuite le vendre au plus offrant et à l’abri de l’impôt et ce, en toute légalité.

Les médias clament régulièrement que les jeunes femmes rejettent le féminisme et l’engagement politique.

Par Pierre Dubuc

Paul Martin affirme n’avoir jamais douté, un seul instant, de la foi fédéraliste de Jean Lapierre, son nouveau lieutenant québécois.

Par Marc Laviolette

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les éditoriaux de l’aut’journal, parus depuis l’automne, sur la nécessité de l’action politique pour la gauche syndicale et progressiste dans le contexte de la nouvelle conjoncture conditionnée par l’arrivée au pouvoir de Paul Martin et de Jean Charest.

Par Michel Lapierre

En 1839, Durham signalait que nous n’avions pas d’histoire. Il ignorait que nous avions déjà beaucoup plus qu’une histoire. Nous avions une mythologie.

Par Stéphanie Beaupied

La présidente de la Commission de l’équité salariale ne craint pas les manigances du Conseil du trésor

Par André Bouthillier

Juillet 1998, Forces Motrices Batiscan, filiale de Boralex elle-même filiale de Cascades propriété de la famille Lemaire dont Bernard qui préside le comité sur la déréglementation, demande un permis au ministère de l’Environnement à l’effet de construire une petite centrale électrique privée dan

La Cueca, c’est la danse nationale du Chili. Mais c’est aussi un chant de révolte et de combat, un hymne de contestation né de la douleur d’un peuple, devenu le symbole de la lutte contre la dictature du Général Augusto Pinochet.

Par Stéphanie Beaupied

La décision de la Cour supérieure d'invalider le chapitre 9 de la Loi sur l'équité salariale en a réjoui plus d'un. La clause échappatoire permettait aux programmes d'équité maison adoptés avant 1996 d'escamoter les obligations de la Loi.

Par Jean-Claude Germain

Son goût du pouvoir remontait au temps où il était chef scout. Le salut au drapeau à l'aube avec toutes les patrouilles à l'attention formant un carré, avec lui au centre, avait été le moment crucial de sa jeune existence.

La privatisation de la Société de transport de Montréal

La mise en solde d’une société publique bien gérée

Par André Bouthillier

Tous les jours, plus de 700 000 puits artésiens captent de l’eau souterraine pour satisfaire les citoyens(nes), la ville, l’école, l’hôpital, le maraîcher, le fermier, le fabricant de jus de pomme, le fabricant de bière, l’usine qui refroidit sa machinerie et l’embouteilleur d’eau.

Par André Maltais

Dans un article paru sur le site espagnol Rebelion, le journaliste Roberto Garcia, de Massiosare (supplément au quotidien mexicain La Jornada), résume le tout.

Plus ça change, plus c’est pareil, diront celles qui liront l’histoire du Regroupement des femmes québécoises (1976-81) que nous livre Andrée Yanacopoulo de ces « années de luttes passionnées, d’appropriation de notre territoire et d’affirmation de soi ».

Par Gilles Derome

Croire que la religion est aussi importante que la politique est une question de civilisation et d'évolution culturelle. Nous avons l'habitude de penser que cela va de soi et que ces deux notions engendrent des institutions qui ont des rôles semblables. Rien n'est moins vrai.

Alliance Québec dans l’eau trouble

*Encore une fois, les cégeps sont remis en question. On les avait un peu laissés tranquilles depuis quelques années et voilà qu’ils sont de nouveau attaqués. En effet, il y a quelque temps, on pouvait lire à la une du Devoir « Pour l’abolition des cégeps ».

Par Pierre Dubuc

Pendant dix-neuf jours, les travailleurs de l’aluminium au Saguenay ont occupé les installations de l’Alcan et fait fonctionner, sans les patrons, toute la chaîne de production, de l’arrivée de la bauxite aux installations portuaires de la Baie jusqu’aux salles de cuves, en passant par l’usine c

Cette semaine dans le Hour, le chroniqueur Martin Patriquin se désole de ce qui vient de se passer au cours des dernières semaines pour redonner vie au mouvement indépendantiste.

Par André Maltais

À croire les médias occidentaux, toute la population haïtienne sera folle de joie quand l’opposition « démocratique » va enfin chasser du pouvoir l’inefficace, dangereux et corrompu Jean-Bertrand Aristide alias le « Mugabe des Caraïbes ».

Les adolescentes se présentent à la clinique de plus en plus jeunes. Elles sont plus que légèrement vêtues, leur corps mis très en évidence. Leurs questions sont de plus en plus techniques, du genre Je voudrais pouvoir arriver à ce que ça me fasse pas mal quand mon partenaire me fait ça.

Par Pierre Dubuc

Maurice Duplessis avait coutume de dire que le Québec avait « le meilleur système d’éducation au monde », ce qui ne nous a pas empêchés, quelques années plus tard, de créer un ministère de l’Éducation.

Dans son édition du samedi 21 février, La Presse publiait un gros dossier de quatre pleines pages d’un « comité stratégique » sur le développement économique du Québec formé de l’économiste Jean-Yves Duclos, de l’ex-ministre péquiste Joseph Facal, du p. d. g.

Fin novembre, l’ex-présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), Françoise David déclarait vouloir créer un parti féministe, de gauche, écologiste, altermondialiste, pacifiste et anti-raciste.

Comme dans le cas de la Loi sur le système pénal pour adolescent, la Cour d’appel du Québec a été saisie du litige opposant le gouvernement fédéral à celui du Québec. Le fédéral désirait s’immiscer dans un programme de congés parentaux par le truchement de la Loi sur l’assurance-emploi.