Je suis un bon chrétien

Sommaire

Par Jean-Claude Germain

Un homme se réveille sur la route de Damas. Il est étendu sur le macadam brûlant. Il se lève et regarde autour de lui. Son cheval n'est plus là. Il se nomme Paul de Tarse. Il n'est pas encore conscient que sa crise d'épilepsie a duré deux mille ans.

Des milliards de tonnes de gaz carbonique sont projetés chaque année dans l'atmosphère, déstabilisant notre environnement et causant d'importants changements climatiques.

Par Léo-Paul Lauzon

Les neuf plus grandes compagnies pharmaceutiques brevetées du monde ont réalisé au cours des cinq années comprises entre 1996 et 2000 des taux de rendement moyens après impôts sur le capital investi de 45,1 %, alors que les taux d'inflation au Canada durant cette période ont été inférieurs à 3 %

Lorsque les syndicats montent au front pour défendre le caractère public du transport en commun, comme c'est le cas en ce moment en Suède, ils sont souvent accusés de ne penser qu'à la protection de leurs salaires et conditions de travail.

Par SPQ libre

Le 23 février dernier, une centaine de syndicalistes et de progressistes se sont réunis à Montréal pour fonder le club politique Syndicalistes et progressistes pour un Québec libre.

Par Pierre Dubuc

Caisse secrète de 40 millions, ristournes à la caisse du parti, fonds évaporés, médaillée d'or olympique, coureur automobile, rumeurs de trafic de drogues, ne manque que le sexe… au moment où ces lignes sont écrites !

Par Michel Chossudovsky

Pendant que nos médias nous présentent d'anciens tontons-macoutes comme des émules de Che Guevara et les troupes américaines, françaises et canadiennes comme des libérateurs, nos éditorialistes parlent de « l'africanisation » d’Haïti pour décrire le marasme économique total qui étrangle le pays.

Par Marc Laviolette

L'aut'journal a appris de différentes sources internes à la CSST que le président de la Commission de la santé et sécurité au travail, M.

Les 5000 travailleuses et travailleurs du Canadien National, affiliés aux Travailleurs Canadiens de l'Automobile (TCA), sortent la tête haute d'une difficile grève qui aura duré un mois. Le 19 février, ils refusaient l'entente négociée par leurs représentants et déclenchaient la grève.

Par Gilles Derome

Au moment où une personnalité qui a occupé des fonctions dirigeantes et eut pour métier de réfléchir à haute voix nous quitte, disons vers l'âge de 80 ans, la personne se confondait avec le personnage.

Par Micheline Carrier

Le gouvernement Charest a accueilli par le silence les pétitions signées par plus de 3000 femmes et de 600 hommes pour réclamer le maintien du Conseil du statut de la femme (CSF) et du Secrétariat à la condition féminine.

Lors de la grève du CN, l'anti-émeute fut omniprésente et agressive à Ville Saint-Laurent. Jean Savard, président de la section locale des TCA de cet arrondissement, explique : « Un des patrons de cet établissement est un ancien directeur de la police.

Par Charles Castonguay

La Commission d'enquête sur la situation de la langue française et sur les droits linguistiques au Québec (1972), ou Commission Gendron, a souligné la fonction essentielle de la langue de travail dans le processus de francisation ou d'anglicisation des immigrants allophones.

Par SPQ libre

Le mouvement syndical est le grand rassemblement du monde du travail pour la défense de ses intérêts contre le patronat, mais c'est aussi une des principales bases organisationnelles du mouvement souverainiste

Voilà déjà plus d'un an que la population brésilienne portait au pouvoir Luiz Inacio Lula da Silva et le Parti des travailleurs (PT), premier gouvernement de gauche de ce pays de 172 millions d'habitant.

Tous les jours, à Longueuil, le service d'autobus est interrompu, laissant des centaines d'usagers « poireauter » sur les coins de rues.

Par André Maltais

S'abritant derrière les valeurs progressistes de la défense de l'environnement et de la protection de la forêt amazonienne, les intérêts impérialistes états-uniens sont partout en Amazonie et mènent la guerre aux populations locales.

En présence des comédiens Luc Picard et Louisette Dussault, la Société Saint-Jean Baptiste de Montréal (SSJBM) a annoncé le 16 mars dernier le lancement d'une campagne de collecte de fonds pour financer la défense de Mohamed Cherfi.

*André Caillé nous avertit qu'en raison de l'incertitude entourant le projet Suroît à Beauharnois, la multinationale General Electric Power System était à la recherche d'un autre site en Amérique du Nord. Cette menace n'a aucun sens.

Les dindes aiment-elles la Fête de l'Action de grâce ? » est une allocution prononcée par l'écrivaine et militante Arundhati Roy lors de la séance d'ouverture du Forum social mondial de Mumbai, le vendredi 16 janvier 2004.

Bon, c'est un fait, avec le début de Star Académie, la saison des téléréalités recommence. Au début, je me disais que je n'allais pas en parler parce qu'en parler fait le jeu des téléréalistes.

L'hiver est une saison morte dans le secteur de l'hôtellerie. Au prestigieux Château-Champlain de Montréal, la situation est aggravée par le lock-out qu'impose l'employeur à près de 250 salariés

Par Impératif français

*La dernière étude spéciale du Commissariat aux langues officielles, intitulée « À louer. Services bilingues recherchés dans les commerces des édifices fédéraux de la RCN », confirme l'inégalité linguistique entre les villes d'Ottawa et de Gatineau.

Par André Bouthillier

Ce n'est quand même pas la faute d'Al-Qaïda ! 1,1 milliard, c'est le nombre d'individus n'ayant pas accès à l'eau potable dans le monde, tandis que 2,4 milliards vivent sans toilettes ni égouts.

Par Stéphanie Beaupied

Une récente étude de Statistique Canada intitulée « La féminisation du marché du travail » confirme une réelle progression de la présence des femmes canadiennes sur le marché du travail. Mais à quel prix ?

Le 17 mars dernier, le journal La Presse révélait que le réseau Radiomédia, qui compte neuf stations de radio au Québec dont CKAC à Montréal et CFOM à Québec, pourrait très prochainement passer entre les mains du géant CanWest Global.

Par Pierre Dubuc

Le ministre des Finances Paul Martin déposait alors un budget qui allait constituer, selon ses dires, « une réforme fondamentale des activités de l'État ». Le gouvernement central pelletait son déficit dans la cour des provinces, des municipalités et des citoyens.

Par SPQ libre

Il vise par l'action de ses membres l'adoption de mesures progressistes par les instances du Parti québécois et il met tout en œuvre pour les populariser auprès de l'ensemble de la population.