Pataplatte Premier

Sommaire

Par Mario Beaulieu

Le 18 avril dernier, devant les bureaux du Premier ministre Charest, une manifestation réunissant des centaines de Québécoises et de Québécois de toutes origines avait lieu à l’invitation d’une nouvelle coalition regroupant plus de 130 organismes dont la Table de concertation des organismes en f

Par André Bouthillier

Eau Secours! a demandé au gouvernement fédéral de retirer l’eau des traités commerciaux. Le gouvernement du Québec ne s’est pas prononcé sur le sujet. Pourtant voilà bien une façon de protéger le patrimoine hydrique du Québec.

Par Jean-Claude Germain

Rien ne laisse soupçonner sous la douillette de verdure des cités-dortoirs d’aujourd’hui, le vent libertaire qui a soufflé sur la rive sud du Saint-Laurent dans les années d’après-guerre. Si au nord de l’île de Montréal la nature était naturelle, au sud le naturel était nature.

Par Hélène Pedneault

Je vais vous donner quelques exemples

Par André Maltais

Au cours de son histoire, le peuple argentin n'a presque pas connu la faim à l'échelle massive.

De 1997, année de la signature du Protocole de Kyoto, à 2003, les dépenses du secteur de l'automobile au Québec ont augmenté de 26,2 % une fois l'inflation soustraite. En 2003, les Québécoises et Québécois ont dépensé 30,4 milliards $ dans ce secteur.

Par André Maltais

Une guerre entre les deux républiques sœurs ruinerait les deux pays et créerait un nouveau Koweït avec presque tout le pétrole de l'hémisphère.

La conférence de presse du 14 mars annonçant la création de Syndicalistes et progressistes pour un Québec libre (SPQ Libre) a été bien couverte par les médias.

Par Michel Chossudovsky

Depuis l’invasion sous commandement américain de l’Afghanistan en octobre 2001, le trafic d’opium dans le « Croissant d’or » a grimpé en flèche.

Par Léo-Paul Lauzon

Il n'y a pas plus menteur et mercenaire que Claude Picher, chroniqueur économique à La Presse. Dans sa chronique du 30 mars 2004 intitulée : « Le premier véritable budget de M.

Par André Bouthillier

Le ministre de l’Environnement déclarait récemment : « Le problème, ce n’est pas un manque de lois, c’est que les lois n’ont pas été appliquées ». Alors qu’attend-il ? Malgré des promesses, il n’y a pas encore de direction des affaires juridiques au ministère.

Par Michel Chartrand

À partir d’aujourd’hui, nul ouvrier ne doit travailler plus de huit heures par jour. Huit heures de travail, huit heures d’éducation et huit de repos.

Par Léo-Paul Lauzon

Oui, je l'admets, je suis un tata impénitent. Oui, j'ai félicité le ministre libéral des Finances, Yves Séguin, sur la place publique pour sa franchise et son courage. Je l'ai même louangé en personne lors de ma présentation aux consultations prébudgétaires tenues au mois de février 2004.

Rêver n’est plus synonyme de songer l’invraisemblable.

Par Marc Laviolette

Rencontrés récemment par l’aut’journal à leur local syndical du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier local 84 (SCEP-FTQ-CTC), les militants et militantes de ce syndicat sont toujours déterminés à tenir tête à Bell sur l’équité salariale.

C'est tout un tollé qu'a déclenché Yves Séguin, le 31 mars dernier, en amputant de 5 millions $ le budget de Télé-Québec.

Par Gilles Derome

Détruire une bibliothèque. Quel crime à ne pas commettre chez nous où nous sommes si attentifs aux attentats commis ailleurs par les autres.

Par Pierre Dubuc

Dans sa tournée des médias, à l’occasion du premier anniversaire de son gouvernement, Jean Charest déclarait aux journalistes, pour expliquer la chute de popularité de son gouvernement: « C’est ma job d’être platte ! »

Par Pierre Dubuc

On s'engage dans la bataille et puis on voit », disait Napoléon. Cette maxime militaire, Jacques Parizeau l'a appliquée à la politique lors du référendum de 1995 et il est venu à un cheveu de réaliser l'objectif de sa vie : l'indépendance du Québec.

Le 30 novembre dernier, plus d'une centaine d'écrivains et écrivaines québécois ont manifesté devant les bureaux de Radio-Canada pour exiger une émission littéraire sur les ondes de la télé publique.

En avril dernier, à la suite d'un accident, Lucie Poulin s'est retrouvée avec un pied dans le plâtre. Jusqu'à sa rémission, elle se retrouve sans revenus, dépourvue de congés de maladie ou d'assurances.

Par Hélène Pedneault

Depuis l'accession au pouvoir du Parti québécois en 1976, et particulièrement depuis le référendum de 1995, il se livre une guerre féroce sur le territoire québécois

Un an après l’arrivée au pouvoir des libéraux-conservateurs de Jean Charest, on allait lui faire sa fête. Sauf que, à Montréal en tout cas, les convives ont été moins nombreux qu’espéré et la manifestation s’est vite étiolée. Pourtant, il ne faisait pas si froid.

Par Michel Lapierre

Le scandale des commandites n’aurait pas surpris Lord Durham. L’homme politique anglais l’avait pour ainsi dire prévu en proposant en 1839 l’Union du Bas-Canada et du Haut-Canada, changement constitutionnel qui a ouvert la voie à la Confédération de 1867.

Par Ginette Leroux

Ce dont on ne se rend pas compte quand on commence à vendre son temps à l’heure, c’est qu’on vend en réalité sa vie », résume Barbara Ehrenreich, auteure de L’Amérique pauvre, Comment ne pas survivre en travaillant.