Paul W. Martin

Sommaire

Lors de son dernier congrès, le Syndicat des employées et employés de syndicats et des organismes collectifs du Québec (SEESOCQ), sous la présidence de Richard Vennes, célébrait son trentième anniversaire.

Par André Maltais

Cette année, le NED (National Endowment for Democracy ou Fonds national pour la démocratie), enverra 922 000 $ à des organisations politiques, sociales, patronales et civiques vénézuéliennes, un peu moins que les 1 046 323 $ de 2003.

Par Michel Chossudovsky

L’administration Bush a choisi le représentant permanent des États-Unis à l’ONU, John D. Negroponte, comme prochain « ambassadeur » américain en Irak.

Par Jean-Claude Germain

Vers la fin des années quarante pour un jeune garçon qui avait déjà fréquenté par ses lectures l’Angleterre populaire du XIXe siècle, la vie de la colonie anglo-protestante de Greenfield Park aurait pu sembler familière sans cesser pour autant d’être totalement étrangère.

Par Pierre Dubuc

Avec 100 000 personnes dans la rue, c’était la plus importante manifestation de toute l’histoire du mouvement syndical québécois, mais les grands médias l’ont à toutes fins utiles ignorée.

Les Nations unies ont, assez courageusement, analysé les raisons de leur lamentable échec au Rwanda. Les Belges ont aussi largement exposé leurs erreurs dans leurs anciennes colonies et tentent de bâtir autrement les liens avec ces pays, aujourd’hui encore déchirés.

Par Pierre Dubuc

Le 29 avril dernier, près d’une centaine de personnes participaient à un débat entre, d’une part, Monique Richard et Marc Laviolette de SPQ Libre et, d’autre part, François Cyr de l’UFP et Louis Gill. Le débat a tourné autour de deux axes.

L’année dernière, en tant que réalisateur de topos à l’émission Points Chauds à Télé-Québec, j’avais rencontré un groupe d’Américains qui vivent à Montréal. La plupart étaient très opposés à la guerre en Irak.

Par Gisèle Tremblay

La densité des conflits irrésolus se modifiant dans la durée, reprendre aujourd’hui le débat sur le statut du français au Québec, c’est affronter simultanément plusieurs questions.

Par Pierre Dubuc

Dans l’édition du 8 mai de La Presse, le président et éditeur Guy Crevier pavoisait avec des tableaux aux couleurs criantes censés illustrer les progrès spectaculaires du tirage du quotidien depuis qu’il est imprimé à gros prix sur de nouvelles presses.

À la mue de la voix, même s’ils en étaient prévenus, la plupart des garçons restent interloqués. Les mots ont pris une autre teinte, la parole ne coule plus de source.

Un jour, les gens comme moi seront en prison », affirme calmement Ray Anderson, PDG de Interface, le plus grand fabricant mondial de tapis.

Par Stéphanie Beaupied

Coupures de 16 000 postes dans la fonction publique », « révision de 188 organismes gouvernementaux » et « partenariats public-privé », le plan de réingénierie de la ministre Monique Jérôme-Forget a fait soupirer de bonheur les éditorialistes et les chroniqueurs.

Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) rejette les nouvelles mesures proposées par Ottawa.

Paul Martin et compagnies dresse le portrait du filou de la finance afin de s’attaquer à la plaie que sont les paradis fiscaux.

Par Marc Laviolette

Le 7 avril dernier, la vice-première ministre et ministre des Relations internationales, Mme Gagnon-Tremblay, déposait pour approbation par l’Assemblée nationale, les accords de libre-échange entre le Canada et le Chili, d’une part, et avec le Costa Rica, d’autre part.

Au moment où les entreprises privées à but lucratif connaissent un certain essor, une autre sorte d’entreprise a déjà fait son apparition : les entreprises d’économie sociale en aide domestique (EESAD), créées par l’État en 1996 afin de combler la demande.

Par Hélène Pedneault

Être une femme aujourd’hui, ça veut dire être un personnage principal dans un scénario pas tournable que personne ne veut subventionner. Nous sommes les rôles-titres de chacune de nos vies. (Et quand une femme est cinéaste, je ne vous raconte pas le pléonasme !)

En conférence de presse, le 3 mai 2004 à Montréal, des scientifiques et des militants écologistes, dont Richard Desjardins, se sont exprimés sur l’avenir de la forêt en interrogeant le rôle de la Commission Coulombe.

Fortes d’une augmentation de leur bénéfice net de 500 % au cours des douze dernières années, les six grandes banques canadiennes n’ont nullement besoin de se fusionner, comme elles le réclament, pour faire face à la concurrence internationale.

Monique Jérôme-Forget, présidente du Conseil du Trésor, encourage le partenariat privé-public dans les soins à domicile pour faire face à la demande québécoise.

Prêts pas prêts la charrue Charest, acharnée, charcute en charpie la charpente

de la maison qu’on a mis 40 ans à bâtir.

C’pas toi qui a milité pour Amir Khadir ?

Maintenant la table est mise pour 4 ans à pâtir, à pâlir à vue d’œil,

Interdire l’antenne à Lester c’est de l’humour noir ?

Par Pierre Dubuc

Dans le grand débat sur les soins de santé, les journaux de Gesca-Power Corporation font activement et habilement la promotion de la privatisation.

Face à la mentalité de « privatisation des profits et socialisation des pertes » de l’oligopole des banques, qui réalise « des profits énormes, sinon immoraux » au détriment de la population, la Chaire d’étude socio-économique de l’UQAM propose une série de mesures visant à assurer une utilisati

À chaque année, le Globe and Mail publie le salaire et les revenus des cent principaux dirigeants d’entreprises au Canada. En tête de liste, on retrouve Robert Gratton de Power Corporation, avec des gains totaux de plus de 52 millions $.

Par Pierre Dubuc

La Société des alcools ferme son imprimerie pour confier ses travaux d’impression à la sous-traitance.

Le Conseil de la souveraineté s’est lancé tête première dans le débat linguistique, le lundi 17 mai dernier au Lion d’Or, en posant la question suivante : « Êtes-vous tannés d’entendre parler de la langue ? » Six conférenciers ont répondu à l’appel.

Par Pierre Dubuc

Maintenant qu’on sait fort bien qu’il y une prolifération des armes nucléaires et que beaucoup d’armes qu’avait Saddam Hussein on ne sait pas où elles sont, alors ça veut dire que les terroristes ont accès à tout cela », a déclaré le premier ministre Paul Martin lors d’une conférence au cours de

Par Gilles Derome

Les céramiques de Picasso seront exposées tout l’été au Musée national du Québec. L’homme cultivé qui s’intéresse aux arts de tous les pays et de toutes les époques est comblé.

Par André Maltais

Les documents d’octroi de la subvention à Sumate mentionnent que l’organisation vise à « former les citoyens de tout le Venezuela au processus électoral et à promouvoir leur participation à un référendum de destitution ».

Par Pierre Dubuc

Quelques jours avant le Premier Mai, le regroupement Syndicalistes et Progressistes pour un Québec libre (SPQ Libre) a demandé le retrait des lois anti-syndicales du gouvernement Charest à l’occasion d’une activité bénéfice qui a regroupé plus de 225 personnes, en grande majorité des syndicalist