Vivement le CHUM

Sommaire

Après plus de quatre semaines de grèves, et malgré les menaces d’annulation de leur session, les étudiants gardent un moral d’acier sur les différents campus en grève.

Dans le cadre de la Commission parlementaire sur l’avenir énergétique du Québec, le syndicat représentant les travailleurs de l’aluminium du Saguenay Lac-St-Jean a dénoncé la façon d’agir d’Alcan.

24 MARS 1980 : John Negroponte fait abattre un Archevêque. Obsédé par la perspective d’un « troisième Cuba » à ses portes et craignant une « contagion nicaraguayenne » au Salvador, l’administration

Par Jean-Claude Germain

Si on m’avait demandé quel était le métier de mon père, j’aurais répondu qu’il partait tôt le matin et que toute la journée, il rencontrait ses vies.

Par André Maltais

Le 24 janvier, le conseil des ministres du Venezuela approuvait le décret créant Telesur, une chaîne de nouvelles par satellite qui vise à devenir l’équivalent latino-américain de la chaîne arabe Al-Jazira, financée par le gouvernement du Qatar.

Par Pierre Dubuc

La veille du congé pascal, c’est un extraordinaire pied-de-nez que les associations étudiantes viennent de faire au gouvernement Charest en lui proposant de négocier l’étalement de ses baisses d’impôt plutôt que la diminution du programme des prêts-bourses.

Gérard Filion écrivait avec humeur, disant fortement le peu qu’il pensait. Il a réglé le cas du fameux retour à la terre, conseillant de le faire dans son jardin ou dans un pot de fleurs. Puis, il a quitté son petit bureau du Devoir et s’en est allé dans une Cadillac, conduite par un chauffeur.

Par Pierre Dubuc

Aux États-Unis, les grosses entreprises ont des régimes privés d’assurances pour leurs employés. Le plus important de ces régimes est celui de General Motors. Son coût prévu cette année pour 1,1 million d’employés est de 5,6 milliards $ US.

Par Mario Beaulieu

Le 17 mars dernier, Bruno Roy donnait une conférence intitulée « Langue et chanson : de La Bolduc aux Cowboys Fringants » dans le cadre des « Jeudis de la langue » de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

Des représentants d’une dizaine de journaux universitaires francophones se sont réunis à Québec les 20 et 21 mars dernier, à l’occasion d’un congrès organisé par le Carrefour de la presse universitaire francophone.

Par Michel Chossudovsky

Le Pentagone a rendu public le sommaire d’un document top secret qui esquisse un plan de domination militaire à l’échelle planétaire. Ce virage annoncé dans la stratégie militaire américaine semble être passé inaperçu dans la presse américaine.

Par Victor-Lévy Beaulieu

Le lendemain de la démission de Jeff Filion comme animateur de radio à Québec, Le Soleil, La Presse et Le Journal de Québec faisaient évidemment leur une avec cette nouvelle. Gros titre racoleur et grande photo couleur.

Par Léo-Paul Lauzon

Pour justifier l’invraisemblable politique d’endettement de 103 millions $ des étudiants du Québec, on en a eu droit à des vertes et des pas mûres de l’artillerie lourde du gouvernement Charest et de sa suite royale composée des éditorialistes de La Presse, de leurs économistes attitrés et de le

Par Ginette Leroux

La honte me monte à la gorge. Les nombreux procès de droit à l’image montrent que notre société est inquiétante et qu’il faut rester vigilant. Avons-nous le droit encore de regarder? », interroge le photographe français Henri Cartier-Bresson en septembre 1999.

Par Marc Laviolette

La décision du gouvernement Charest de construire le tronçon Dorion-Châteauguay de l’autoroute 30 en Montérégie en mode partenariat privé public et de permettre l’installation de postes de péage sur ce tronçon d’autoroute, a soulevé la colère des citoyens de la région du Suroît.

*On nous a habitués à une histoire de l’automobile dans laquelle des Géants ont fait preuve de créativité, de rigueur et d’audace pour forger et offrir au monde ce merveilleux concentré de technologie qu’est aujourd’hui devenu l’automobile. Ça, c’est la belle histoire.

Par Pierre Dubuc

*Etes-vous d’accord que le Parti Québécois doit effectuer un virage à 180 degrés ? Etes-vous prêt à accueillir des courants politiques dont les membres se regrouperaient dans des clubs politiques autonomes, à l’extérieur du parti, un peu comme cela existe dans le Parti socialiste français ?

Dans un débat, quel qu’il soit, on a toujours à faire face à un bon lot de faux arguments. Le faux argument est un proche cousin du prétexte dont l’actualité américaine des dernières années nous a fourni de nombreux exemples.

Par Gilles Derome

Tous ceux qui n’aiment pas la série de Claude Fournier ont oublié que le Félix Leclerc d’antan n’a pas toujours été le Félix dont on se souvient plus volontiers – celui d’hier. Le Félix autorisé. Le Félix souverainiste.

Les compressions du gouvernement Charest dans le régime de bourses sont odieuses et injustes. Cependant, certains individus, comme l’ancien ministre Joseph Facal, dénoncent ces compressions tout en demandant le dégel des frais de scolarité.

Plus du quart des enfants québécois naissent dans des familles dont le revenu est insuffisant. La Table de concertation sur la faim et le développement social du Montréal métropolitain a récemment pris l’initiative de proposer un projet de politique québécoise en sécurité alimentaire.

Par André Bouthillier

Moi, j’étais ému. Je ne sais pas si de votre côté du journal, vous avez pu sécher cette larme probablement versée lors de l’annonce que le Québec sera dorénavant recouvert sous le voile protecteur du développement durable ? Mais moi, j’ai craqué!

Par Julie Tremblay

Prêt, pas prêt, la charrue Charest, acharnée, charcute en charpie la charpente / De la maison qu’on a mis 40 ans à bâtir / (…) Maintenant la table est mise pour quatre ans à pâtir, à pâlir à vue d’oeil ».

Par Pierre Dubuc

Un train peut en cacher un autre », peut-on lire sur les panneaux dans les gares en France pour inviter les voyageurs à la prudence. Dans la saga du CHUM, un train peut cacher… un terrain contaminé ! Expliquons-nous.

*Le 14 mars dernier, une quarantaine de personnes s’étaient regroupées au bar Le Grimoire, lors de la première de Cinéma Politica-UQÀM, pour visionner le documentaire percutant intitulé « Le bien commun, l’assaut final » de Carole Poliquin.

*Les étudiantes et étudiants font la grève et ils ont bien raison. L’État ne réalise plus son rôle le plus important, celui de redistribuer la richesse. La richesse, il y en a de plus en plus.

Combien de téléspectateurs savent qu’ils sont des cibles captives et inconscientes des publicitaires, chaque fois qu’ils regardent les téléromans, les quizz, les grandes séries dramatiques, etc. La publicité s’infiltre partout.

On distingue pour l’essentiel quatre positions concernant la rencontre de la mémoire francophone et de la diversité des acteurs qui veulent maintenant se faire entendre à titre de Québécois de plein droit.

Par Pierre Dubuc

Moins de deux ans après son élection, le gouvernement Charest est déjà aux soins intensifs. Adepte des sports extrêmes, il s'est électrocuté dans l'affaire du Suroît, enfargé dans le dossier des écoles juives et est en train de sauter dans le vide avec les prêts-bourses.