Mariage à trois !

Sommaire

Les sénateurs américains croyaient réaliser un bon coup en sommant le député britannique George Galloway de comparaître devant la commission américaine d’enquête sur le programme onusien « pétrole contre nourriture », pour répondre d’accusations de corruption.

Par Michel Chossudovsky

Au début du deuxième mandat de Bush, le vice-président Dick Cheney a lancé une véritable bombe.

Par Jean-Claude Germain

La route de l’Ouest se terminait souvent sur la rue Craig devant la vitrine de Mendelsohn’s, la Mecque des pawnshops, à un coin de rue de la Main.

Plus que le retour des outardes, l’apparition des bourgeons ou le début de cette abyssale période de mièvreries télévisielles où un sujet de chroniques sur deux parle de barbecue et qu’on appelle la programmation d’été, l’apparition des weirdos annonce immanquablement l’arrivée du beau temps.

Beau, confortable, sûr, rapide et à l’échelle humaine, le tramway a métamorphosé Bordeaux. 24 km de voie en avril 2005. Le double à l’horizon 2007. De toute façon, la ville ne pouvait pas, à la différence de Montréal, s’équiper d’un métro : sous-sol trop poreux.

Par André Maltais

Depuis 1997, la population équatorienne a une moyenne au bâton parfaite: huit présidents en huit ans! Le dernier tombé est Lucio Gutierrez, ex-colonel de l’armée ayant participé, en 2000, avec les dirigeants du mouvement indigène, au renversement de Jamil Mahuad.

Par Léo-Paul Lauzon

La Banque de Montréal engrange des profits records », tel était le titre de l’article du Journal de Montréal du 24 novembre 2004.

Le Globe and Mail vient de publier sa liste des revenus des grands patrons canadiens pour l’année 2004.

Après que furent passées au peigne fin les pratiques forestières et qu’on ait dressé un bilan de l’état des forêts publiques québécoises, c’est maintenant au tour de l’agriculture de faire l’objet d’une telle démarche l’automne prochain.

Déjà au XIXe siècle Louis-Antoine Dessaulles était à l’affût des petites faiblesses cléricales qu’il notait au jour le jour dans son carnet secret. Ivrognerie, sodomie, pédérastie, stupre et fornication, tout y passe.

Par Pierre Dubuc

Les médias ont bien couvert la parution du budget d’un Québec indépendant présenté par le député François Legault et le débat des chiffres est engagé. Mais une autre publication, de grande importance, a été saluée beaucoup plus discrètement.

Par Stéphanie Beaupied

Le Conseil de la souveraineté inaugurait en mai dernier ses activités entourant la commémoration des référendums de 1980 et de 1995. Nouveau départ, pour la jeune organisation rassembleuse d’indépendantistes de toutes allégeances qui prend un tournant plus combatif.

Du 24 août au 5 septembre 1991, nous avons organisé des grèves tournantes partout au pays.

Par Pierre Dubuc

La hantise d’une élection précipitée, qui verrait le Québec affirmer son aspiration à la souveraineté en envoyant une députation accrue du Bloc Québécois au Parlement fédéral, a vu à tour de rôle Jack Layton et Belinda Stronach se précipiter dans le lit de Paul Martin.

Par André Bouthillier

Le 5 mai 2005, l’Assemblée nationale du Québec a voté à l’unanimité le projet de loi 62 permettant aux municipalités et MRC de réaliser des Partenariats public-privé (PPP) dans le domaine de l’eau sous le vocable de « clé en main ».

Par Jean Dorion

Depuis l’éclatement de l’affaire des commandites, je pense souvent au colonel Nhan, évoqué dans l’ouvrage La Corruption au Viêt Nam (Lê Phuong, Québec/Amérique, 1978). Le colonel travaillait pour le régime pro-américain de Saïgon.

Par Frédéric Lacroix

L’accès à des services de santé dans leur langue maternelle est une des demandes les plus récurrentes et pressantes des groupes linguistiques vivant en milieu minoritaire au Canada.

Par Mario Beaulieu

Certains affirment que l’établissement de la loi 101 a fait l’objet d’un large consensus et a entraîné une certaine paix ou sécurité linguistique.

7 mai dernier, le maire Stéphane Gendron et des citoyens-chômeurs de Huntingdon bloquaient la route 138 durant deux jours pour secouer l’apathie des gouvernements Charest et Martin face au drame social qui se joue dans cette localité mono-industrielle du Suroît.

De passage à Montréal le mois dernier, le président à vie de la prestigieuse ONG française Reporters sans frontières (RSF), Robert Ménard, a admis publiquement pour la première fois que son organisation est financée en partie par l’USAID, l’agence de développement international des États-Unis, e

Par Pierre Dubuc

Notre frère est parti, mais son esprit reste avec nous. » Ces mots de Michel Chartrand traduisaient bien l’ambiance de cette soirée à la Maison Ludger-Duvernay en hommage au docteur Roch Banville, qui est décédé le 28 avril dernier.

Par Gilles Simard

D’un contrat de travail à un autre, ça fait maintenant plus de vingt-cinq ans que je promène mes humeurs dans le communautaire. Ainsi, après tout ce temps, il me semble encore que le travail pour la collectivité demeure l’une des plus belles expériences qui soient.