À l’ombre de l’orford

Sommaire

Par Stéphanie Beaupied

Printemps 1886. L’American Federation of Labor lance un mouvement de grève pour la journée de huit heures. Le 1er mai, 350 000 grévistes des État-Unis scandent « 8 heures de travail, 8 heures de sommeil et 8 heures de loisirs ! ». La ville ouvrière de Chicago mobilise 40 000 travailleurs.

Par André Bouthillier

Il fallait bien qu’un jour l’âne montre les oreilles. Le grand chapeau de paille, qui coiffait la Politique nationale de l’eau depuis l’élection du gouvernement conservateur du Parti Libéral du Québec au printemps 2003, est finalement soulevé pour nous montrer une mule verte rachitique.

Par Gabriel Ste-Marie

*La campagne pour la nationalisation de la filière éolienne menée par les syndicats des employé(e)s d’Hydro-Québec ne passe pas inaperçue et suscite des appuis dans de nombreux milieux. Au plan politique, André Boisclair, le chef du Parti Québécois, s’est prononcé en sa faveur.

Par Jean-Claude Germain

Depuis l’incendie qui avait rasé au sol la maison d’un de nos voisins, mon père ne décolérait pas.

Le dossier des CPE (contrat de première embauche) aura suscité l’intérêt de tous les médias français et internationaux. Avec le retrait du projet le 10 avril dernier, les étudiants et les mouvements syndicaux sont les grands gagnants de cette lutte.

Par Pierre Dubuc

Il s’était écoulé à peine douze heures depuis le débat à la Chambre des Communes sur la présence militaire canadienne en Afghanistan que déjà le chef d’état-major de la Défense, le général Rick Hillier, déclarait le « débat clos » devant des gens d’affaires de Toronto et réclamait « des hélicopt

Par Pierre Dubuc

Avec une extraordinaire mobilisation de deux mois et demi, une large coalition, comprenant le mouvement étudiant et le mouvement syndical, a obligé le gouvernement français à reculer dans le dossier des contrats de première embauche (CPE).

Par Mario Beaulieu

Faisant fi des dépassements de coûts appréhendés de presque 1 milliard de dollars, le gouvernement Charest a annoncé le 7 avril dernier qu’il allait de l’avant avec la construction de DEUX mégahôpitaux à Montréal.

Abu Moussab Al Zarqawi a été présenté par l’administration Bush et les médias occidentaux comme le cerveau derrière « l’insurrection » en Irak, supposément responsable du massacre de civils irakiens.

Après vingt jours de manifestations, les Népalais ont fêté, le mardi 25 avril, la décision du roi Gyanendra de rétablir le parlement, supprimé quatre ans auparavant, le chef du Parti du Congrès reprenant son poste de premier ministre.

Par Jean-Claude Germain

Le refus québécois de participer à une guerre coloniale comme c’est le cas présentement en Afghanistan est une réaction prévisible qui, comme notre résistance atavique à la conscription, fait partie de nos gènes politiques.

Par Marc Laviolette

La firme d’avocats Bourgoin et Gamache fait son pain et son beurre avec les ordonnances du Conseil des Services essentiels et la loi sur les recours collectifs.

Moi, j’aime la France et ça ne me fait rien qu’elle ait par-devers nous une attitude souvent patriarcale puisque mon sentiment va bien au-delà de mes passagères frustrations : du peu de cas qu’elle fait parfois de notre culture, de nos rêves et de nos espoirs, voilà bien ce qu’on peut lui reproc

Par André Maltais

Depuis un mois, les États-Unis sont secoués par des manifestations comme on n’en a pas vu depuis l’époque du mouvement pour les droits civiques des Noirs dans les années 1960 et 1970.

Les compagnies québécoises paient aujourd’hui 42 % moins d’impôt qu’il y a 40 ans, alors que leurs bénéfices ont triplé pendant cette période, révèle une nouvelle étude de Léo-Paul Lauzon et ses collègues de la Chaire d’étude socio-économique de l’UQAM.

À l’occasion du Premier Mai, c’est un vibrant plaidoyer pour l’unité syndicale que lance la syndicaliste Madeleine Parent.

Par Ginette Leroux

La lecture d’Écorchées, le roman de Sylvie Frigon tout récemment paru aux Éditions du remue-ménage, invite à pénétrer le monde carcéral des femmes, un univers de souffrance et de rédemption. Pendant que « certaines font leur temps dur, d’autres se reconstruisent ».

Le père Bradette était malade de Sept, ce beau journal français où les laïcs et clercs avaient été comme frères ; pour s’en guérir il voulait relancer la bonne vieille Revue Dominicaine, rebaptisée Maintenant, dans cette foulée.