La peau de l'ours !

Sommaire

Par Marc Laviolette

L’annonce par le gouvernement Harper fin janvier dernier, de l’acquisition d’avions-cargos Boeing C-17 et Lockeed Hercules C-130 V a entraîné une série de réactions politiques (Bloc et P.Q.) et syndicales (T.C.A.) mettant en garde le gouvernement fédéral afin qu’il mette tout en œuvre pour s’ass

Par André Bouthillier

J’ai le plus grand respect pour la fonction d’agriculteur.

Par Pierre Dubuc

Jean Charest est radieux, jubilant, triomphant, condescendant ! Son parti pavoise déjà ! Le lancement de sa campagne électorale avait des allures de gros party ! On y entendait presque sauter les bouchons de bouteilles de champagne.

Par Vivian Barbot

*La fièvre pré-électorale qui balaie le Québec actuellement atteint aussi les députés du Bloc Québécois. Des élections générales auront lieu d’abord au Québec et il n’est pas exclu qu’elles soient rapidement suivies d’élections au niveau fédéral.

Par Paul Martineau

Les candidats commencent à peine à se manifester en prévision de l’élection présidentielle de 2008 aux États-Unis que, déjà, une féroce lutte politique s’est enclenchée pour déterminer l’avenir du système de santé.

Au cours d’un stage de coopération en République dominicaine, des étudiantes en Sciences humaines du Cégep de Trois-Rivières ont rencontré des petits producteurs de café et de chocolat biologique et équitable.

Par SPQ libre

Le déclenchement prochain des élections au Québec interpelle le mouvement syndical et chacun de ses membres. Qu’ils soient syndiqués au secteur public ou au privé, tous ont goûté à la médecine néolibérale du gouvernement Charest.

Par André Maltais

Réélu le 3 décembre dernier avec près de 63 % des voies, le président vénézuélien Hugo Chavez annonçait, les 8 et 10 janvier derniers, un coup de barre vers la construction du « socialisme du 21e siècle » qui, selon le président, « ne peut être la dictature ni du prolétariat ni de l’élite politi

Par Nicole de Sève

*Lors de l’assermentation du gouvernement Charest, le mouvement des femmes a reçu un choc : aucune ministre ne se voyait accorder le dossier de la condition des femmes.

Par Andrée Lévesque

Qui se souvient de la première bibliothécaire de la Bibliothèque technique de 1903, la lointaine ancêtre de la Grande Bibliothèque ? De la féministe qui réclamait l’égalité des sexes ? De la libre-penseuse qui a eu l’audace de faire incinérer son mari en 1909 ?

J’en peux plus. Aujourd’hui, on ne dit plus rien. Et quand on ose dire, il faut ensuite s’empresser de s’excuser ! » Ce ras-le-bol de D.

Par Léo-Paul Lauzon

Faut reconnaître le sens de l’humour particulier de Jean Charest qui a présenté sa candidate « vedette », Mme Nicole Ménard, à titre de « la vice-présidente » de la Banque de Montréal.

Par Jean-Claude Germain

L’année de ma philo I au Collège Sainte-Marie, le recteur m’a convoqué deux fois à son bureau. C’était plutôt rare. Ma première audience était le fruit d’une rumeur.

Par Gabriel Ste-Marie

En janvier dernier, l’économiste Louis Gill rendait publique une étude qui réfute la proposition des « lucides » sur la nécessité de rembourser la dette publique pour faire face au vieillissement de la population.

Par Charles Castonguay

Pour marquer le 40e anniversaire du rapport de la Commission Laurendeau-Dunton, Radio-Canada a fait grand battage pendant une semaine autour d’un sondage CROP sur le bilinguisme. Procédé qui en dit long sur la qualité de l’information diffusée par Radio-Canada.

Par Pierre Dubuc

Le Devoir du 10 février révélait le contenu d’un rapport ultra-confidentiel du Bloc québécois pour expliquer le « désastre » électoral des souverainistes à Québec.

Par Victor-Lévy Beaulieu

Au nombre des réalisations de son gouvernement, Jean Charest s’est félicité d’avoir rendu possible l’étude de l’anglais dès la première année scolaire. Il a ajouté : « Tous les Québécois devraient parler au moins trois langues.