Québec gagnant !

Sommaire

Par André Binette

*Le 25 novembre 2008, le Groënland a tenu un référendum qui était la dernière étape vers l’indépendance. Plus de 75 % des électeurs ont voté en faveur d’une autonomie accrue et d’un partage des revenus des ressources naturelles avec la puissance coloniale, le Danemark.

Par Léo-Paul Lauzon

Ma très mauvaise, et ancienne, attitude vient de mon ami Michel Chartrand, c’est ce que m’ont dit mes thérapeutes. Et c’est lui qui, en plus, m’a appris à sacrer.

Par Marc Laviolette

En novembre dernier, la 44e assemblée annuelle des Métallos du Québec donnait suite aux demandes des membres, lors de leur dernier congrès en 2007.

Par André Maltais

Au Mexique, le pétrole est un symbole de souveraineté depuis sa nationalisation, en 1938, par le président Lazaro Cardenas qui a aussi fait inscrire dans la constitution que l’or noir appartient aux Mexicains.

Par Pierre Dubuc

Il était à prévoir que la crise économique débuterait au Québec le 9 décembre, soit le lendemain des élections, les patrons ayant eu l’amabilité de ne pas importuner Jean Charest avec des licenciements au cours de la campagne électorale.

Par Jean-Claude Germain

Aujourd’hui, si je recevais le poète Henri Pichette chez moi, je m’attendrais à le voir s’indigner et à hurler : Ma table ! Ma table ! Qu’est-ce que tu as fait de ma table ? Tu l’as mise à genoux, tu l’as humiliée en lui coupant les pattes ! Tu en as fait un cul de jatte ! Un sacrilège !

Par Charles Castonguay

On s’emploie depuis quarante ans à rehausser le statut du français. Qui par la loi canadienne de 1969, qui par la loi 101. La première vise à mettre le français sur un pied d’égalité avec l’anglais. La seconde, à assurer au français un statut supérieur.

Par Benoit Rose

« Heille / Tchèke, fait soleil » C’est ainsi, dans la prometteuse lumière d’une éclaircie, que Daniel Boucher amorce, et de très belle façon, le nouveau chapitre de sa trajectoire créatrice.

Par Michel Chossudovsky

La crise financière s’aggrave au risque de perturber gravement le système international de paiements. Cette crise est bien plus grave que la Grande Dépression. Tous les grands secteurs de l’économie mondiale sont touchés.

Par Pierre Dubuc

Face à la crise, nous avons besoin de solidarité entre les travailleurs, pas de concurrence », déclare Richard Goyette, le nouveau directeur.

Par Ginette Leroux

On a beau vouloir dire adieu à ses personnages, les lecteurs, eux, ne l’entendent pas toujours de la même façon. Depuis la parution du roman « Les Filles tombées » le 29 octobre dernier chez Québec Amérique, le téléphone de l’éditeur ne dérougit pas. On demande une suite.

Par Pierre Dubuc

Si le proverbe « Qui perd gagne ! » s’applique à une situation, c’est bien à celle découlant du résultat des élections du 8 décembre.

Par André Bouthillier

Son départ nous propulse vers notre avenir.