L’heure est grave

Sommaire

Par Marc Laviolette et Pierre Dubuc

*Pendant que des centaines de milliers de Québécoises et de Québécois s’inquiétaient à juste titre de leur sécurité financière future et exigaient des comptes des responsables de la gestion de la Caisse de dépôt et placement du Québec, le premier ministre Jean Charest, la ministre des Finances M

Par Charles Castonguay

Il n’y a rien de plus démoralisant pour qui a le français à cœur que de se faire dire que les jeunes sont passés à l’anglais. Une publication récente du Conseil supérieur de la langue française a produit des échos de ce genre.

Par Pierre Dubuc

Quand j’ai rencontré Michel Ouimet, l’industrie forestière et papetière au Québec tremblait devant la menace que le géant Abitibi-Bowater faisait planer de se placer sous la loi sur les arrangements avec les créanciers.

Par Alexandre Vidal et Normand Beaudet

C’est maintenant dans l’indifférence que nos jeunes soldats meurent en Afghanistan. Il y a quelques semaines le soldat Sean David Greenfield est mort, comme 49 autres de ses frères d’armes, qui n’avaient pas franchis le seuil des 25 ans.

Par Pierre Dubuc

Dépression mondiale ou inflation galopante ? Chacune des deux perspectives sur l’avenir de l’économie mondiale a ses partisans. Chose certaine, peu d’analystes partagent l’optimisme de Stephen Harper ou de Monique Jérôme-Forget.

Par Pierre Dubuc

À l’annonce de la nomination de Michael Sabia à la tête de la Caisse de dépôt et placement, M. Parizeau a déclaré que le Conseil privé d’Ottawa venait de mettre la main sur un des instruments les plus puissants que le Québec moderne s’est donnés.

Par Léo-Paul Lauzon

Mangez québécois que nous dit le gouvernement du Québec. On veut bien, mais faut-il encore trouver les produits sur les tablettes des marchés d’alimentation du Québec qui appartiennent majoritairement à des firmes étrangères que ce soit Provigo, Loblaw, IGA, Wal Mart, Costco, etc.

Par Camille Beaulieu

Bon nombre de gens perdent leur vie à la gagner, une malédiction liée apparemment à l’espèce. Il arrive plus rarement qu’une ville se phagocyte elle-même pour assurer la pitance de ses enfants.

Par André Maltais

Le 15 février dernier, le président du Venezuela Hugo Chavez demandait à la population de son pays le droit d’amender la constitution afin de permettre que tout élu, y compris le président, puisse se présenter indéfiniment à une élection. 54 % des votants lui ont répondu « oui ».

Par Louise Mailloux

Dieu n’existe probablement pas, alors cessez de vous inquiéter et profitez de la vie. » Ce message affiché sur quelques autobus du centre-ville de Montréal durant tout le mois de mars devait réjouir les athées, interpeller les branlants et provoquer les croyants.

Par Jean-Claude Germain

Du temps où j’étais au collège, il n’y avait rien de plus morne à la fin de l’hiver que les heures du dîner. L’omniprésence de la slotche dans les rues limitait notre rayon d’action. Pas question d’entreprendre la ronde habituelle des librairies ou des grands magasins.