Le Scandale Rio Tinto Alcan

Sommaire

Par Ginette Leroux

Catherine Hébert déclare, en ouverture de son nouveau film, Carnet d’un grand détour : Je m’en vais de nouveau en Afrique. J’y suis allée pour la première fois à l’âge de 22 ans et mon voyage avait tout de la fuite. J’ai atterri par hasard sur le continent africain.

Par Léo-Paul Lauzon

Contrairement à ce que les politiciens et le patronat croient, les gens ne sont pas dupes de leurs liens tricotés serrés. Mais, comme ils sont sans moyens, ils se sont résignés : « Méfiance extrême envers les élus.

Par Jean-Claude Germain

À force de vivre est le catalogue d’une vie dont l’auteur, Claude Fournier, se réjouit qu’elle n’ait pas été vécue par quelqu’un d’autre. On n’oserait le contredire?!

Par Pierre Dubuc

Partout au Québec, François Saillant est connu comme Monsieur FRAPRU. Depuis près de 35 ans, ce fils d’une famille ouvrière de la Basse-Ville de Québec est associé au Front d’action populaire en réaménagement urbain.

Par Charles Castonguay

L’Actualité du 15 avril monte en épingle les attitudes négatives de certains Anglo-Québécois envers le français, recueillies au moyen d’un sondage CROP douteux. En commentant les résultats, Jean-François Lisée et Jack Jedwab y rivalisent de démesure.

Par Michel Rioux

Mais y m’reste plus rien à vendre !

It’s already sold… Keep away, private !

Members only ! - Félix Leclerc

Par Alain Proulx

Le conflit à l’usine de Rio Tinto Alcan (RTA) à Alma au Lac Saint-Jean est l’occasion de revoir les conditions exceptionnelles d’exploitation accor­dées à l’aluminerie en 1962, alors qu’elle a échappé à la nationalisation de l’électricité, et lors des différentes ententes intervenues par la suit

Par Pierre Dubuc

Dans une étude publiée récemment par l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC), les économistes Jules Bélanger et Oscar Calderon évaluent à 6 000 le nombre d’étudiants à temps plein de moins par année à partir de 2016-2017 par suite de la hausse des droits de scolarité.

Par Michel Chossudovsky

La controverse autour de l’achat des chasseurs F-35 du géant états-unien de la défense Lockheed Martin prend de l’ampleur.

Par Maka Kotto

Je suis ici aujourd’hui pour vous parler de culture. Avec votre permission, je m’attarderais sur deux points importants : L’anglomanie galopante et la fragilisation tranquille du français. La fragilisation de notre navire culturel… au Québec.

Par Jean Ménard

Je suis né en 1928, un an avant le « krach », à Valleyfield, petite ville pauvre mais digne, bâtie autour d’un lac magnifique au pied d’une immense forteresse maléfique qu’on appelait le « Cotton ». C’était la Dominion Textile, usine de coton qui, disait-on, faisait manger la ville.

Par André Maltais

LLe 5 décembre 2011, à Merida, au Mexique, avait lieu le 13e Sommet du Mécanisme de concertation de Tuxtla, réunissant le Mexique, la Colombie et les pays centraméricains.

Par Pierre Dubuc

De retour d’une tournée internationale, Marc Maltais, le président de la section 9490 du Syndicat des Métallos, a salué avec raison le retour de la classe ouvrière à l’avant-scène du combat social.

Par Ginette Leroux

Du plus loin que je me souvienne, mon oncle Gabriel m’est toujours apparu comme un être mystérieux. Il partait et revenait, un temps ailleurs, un temps chez lui. Évanescent. Un homme qui semblait aller dans la vie comme sur la pointe des pieds. Discret, intérieur. »