Pourquoi tant de covid-décès au Québec ?
Sommaire
Le Gala des Jutra, rebaptisé des Iris en un désir sans doute excessif de pudeur posthume, prenait les traits d’une soirée Radio-Canada au coin du feu de l’émission Bonsoir, Bonsoir !
Montréal est au premier rang du « macabre palmarès des métropoles les plus mortifères, juste derrière New York », titrait dernièrement le journal Le Monde.
En 1982, le Canada a inclus la protection des droits ancestraux et issus de traités des Premières Nations avec une Charte des droits sans les affirmer et les reconnaître.
La chanson de Ferland a 50 ans, mais force est de constater qu’avec ce qui se passe là-bas, s’il fallait que Dieu soit Américain, il aurait honte à en mourir !
La liste des compétences fédérales de l’article 91 de la Loi constitutionnelle de 1867 ne comprend qu’un élément relatif à la santé : « La quarantaine et l’établissement et maintien des hôpitaux de marine ».
Le philosophe québécois Jacques Dufresne a publié un texte de réflexion, « Des soeurs de la Providence à l’État-providence », dans Le Devoir du 21 mai 2020, sur la place des personnes âgées dans la société québécoise.
Trudeau dénonce le racisme systémique. Legault non.
La crise économique engendrée par la crise sanitaire a ramené au premier plan l’intervention de l’État dans l’économie. L’activité économique étant mise sur pause, l’État est intervenu massivement avec des programmes de soutien aux revenus.
Les réactions à la deuxième tentative de réforme du Programme d’expérience québécoise (PEQ) m’ont fait penser à un apprentissage que ma fille a fait à l’âge de douze ans. Elle jouait à un des premiers jeux en ligne de création de villes, SimCity.
Venise retrouve la beauté de ses canaux, les montagnes près de Wuhan sont enfin visibles, en Grèce l’acropole d’Athènes s’élève avec clarté au-dessus de la mer, l’air des villes est moins pollué.
À l’abri des regards indiscrets, les fonctionnaires fédéraux et les représentants des milieux d’affaires torontois préparent fébrilement la reprise économique.
Au Canada, les responsabilités les plus lourdes (santé, éducation, famille, solidarité sociale, etc.) relèvent des provinces pendant que les marges de manœuvre se retrouvent davantage du côté du budget fédéral.
René Lévesque voulait faire du français « la langue de la piasse », c’est-à-dire la langue de promotion socioéconomique au Québec. Les recensements indiquent toutefois que l’anglais conserve toujours son avantage dans ce domaine.
Au Québec, semble-t-il, la Grande Noirceur n’aurait jamais existé. Sa non-existence est même devenue une idée de plus en plus reçue. Comme s’il s’était agi d’une paire de lunettes fumées qu’on se serait collectivement plantées sur le nez pendant près de deux cents ans.