Fin de la monarchie - mode d'emploi
Sommaire
Il existe des synergies entre la production d’hydrogène, l’énergie nucléaire, les énergies fossiles et les énergies renouvelables.
Le 9 janvier dernier, le philosophe et expert en sciences de l’éducation, Normand Baillargeon, s’étonnait, dans sa chronique du Devoir, du fait que des collèges, surtout privés, recrutent un nombre important de jeunes étrangers, surtout originaires de l’Inde. Il n’était pas le seul évidemment.
Selon les sondages, l’appui des Québécois à l’abolition de la monarchie et à la transformation du Québec en république est aussi élevé qu’en faveur de la Loi sur la laïcité de l’État. Il s’agit d’un large consensus historique.
Égérie de la Révolution française, Madame Roland fut guillotinée le 8 novembre 1793 à Paris, place de la Concorde.
La saga du Brexit aura apporté au moins un élément positif au débat sur l’indépendance du Québec. Ses détracteurs viennent de perdre un de leurs principaux arguments.
La veille de l’entrée en vigueur à l’ONU du crucial et historique Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), une sénatrice indépendante, un ex-sénateur ancien député du Parti conservateur et quatre parlementaires des quatre autres partis représentés aux Communes confrontaient le gouv
Comment expliquer qu’une centaine d’élus républicains de la Chambre des représentants et une dizaine de sénateurs se soient opposés à la certification des résultats de l’élection présidentielle, même après l’assaut donné au Capitole, témoignant ainsi de leur totale sujétion à Donald Trump ?
Voilà maintenant plusieurs semaines que le Québec est frappé par la deuxième vague de la pandémie. Pour tenter de casser ladite vague, le gouvernement provincial n’a négligé aucune avenue.
Tout juste nommée éditorialiste en chef, Stéphanie Grammond présentait dans l’édition du 16 janvier 2021 du journal les « 5 principes éditoriaux de La Presse ».
Le 21 novembre dernier, j’ai eu la chance de participer à un évènement singulier : les « 12 heures du chant », une activité organisée annuellement par l’Atelier de chant traditionnel de Québec (ACTQ).
Pour souligner le centième anniversaire de la naissance de Jacques Ferron, nous reproduisons un texte publié dans Le Devoir, un mois avant le référendum du 20 mai 1980.
Je croyais que Jocelyn Létourneau flottait enfin dans l’éther à force de vivre de si haute voltige.
Les hommes d’affaires prolibéraux ont l’habitude de contribuer principalement à la caisse électorale de leur parti, mais aussi – quoique moins généreusement – à celle de l’opposition. La Presse+ est fidèle à cette tradition.
Dans René Richard Cyr : l’entremetteur en scène (Leméac Éditeur, 2020), un recueil d’entretiens avec le journaliste André Ducharme, l’homme de théâtre revient sur son parcours prolifique des quatre dernières décennies.
La santé, une priorité, disait Legault. Souvenons-nous de son grand acte de contrition au début de la pandémie, quand il a dû admettre que les compressions des gouvernements précédents et du sien étaient en grande partie responsables de l’hécatombe !
Seul, ensemble
Plus on est loin, plus on se
ressemble
Comme c’est beau
De tout laisser vivre sans dire un mot
Le corridor,
L’Heptade, Harmonium
D’un coup de baguette, Twitter a supprimé le compte de Donald Trump le privant de ses 88 millions de « followers ». Facebook l’a imité. Des millions de personnes ont applaudi. D’autres ont timidement protesté, y voyant une réduction du « périmètre de la liberté d’expression ».
Un autre plan vert libéral a été annoncé le 11 décembre. Nous avons perdu la trace du nombre de plans verts que nous avons eus, mais pas un seul n’a atteint ses objectifs. L’un des deux piliers du dernier plan est l’augmentation du prix du carbone. Mais il n’y a pas de solution miracle.
Le 18 janvier dernier, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS a affirmé avec force et courage : « Le monde est au bord d’un échec moral catastrophique. »