Vers une révolution numérique syndicale

Sommaire

Par Pierre Jasmin

Le journal Libération, choisi pour son nom, relaie le 15 avril 2021 la nouvelle suivante :

Par Pierre Dubuc

Le vaccin AstraZeneca pose-t-il un risque pour la santé ? « La science “médicale” nous le dira », répondent les politiciens. Mais qu’en dit la science « économique » ? L’AstraZeneca a été développé par l’Université d’Oxford en Angleterre et est vendu au prix coûtant, soit environ 2,50 $.

Par André Binette

Le jugement du juge Blanchard de la Cour supérieure sur la Loi sur la laïcité de l’État (la loi 21) est davantage idéologique que judiciaire.

Par Pierre Dubuc

Le Premier Mai est un moment privilégié pour jeter un coup d’œil sur l’état du monde.

Par Pierre Dubuc

Dans son livre Plaidoyer pour un syndicalisme actuel (Somme Toute), Éric Gingras décrit le déroulement de la présentation sur Facebook, aux membres de son syndicat, des grandes lignes des dépôts patronaux au cours de l’actuelle négociation du gouvernement avec les employés des secteurs public et

Par Anne-Michèle Meggs

J’essaie de bien comprendre.

Par Gilles Simard

Qu’est-ce donc que la « toxicité » d’un propos médiatique, un cas d’abus ou un amalgame mensonger et diffamatoire ? Mais surtout, outre le CRTC et les tribunaux, qui donc peut vraiment s’arroger le pouvoir de juger de la nocivité de tel ou tel discours ?

Par Monique Pauzé

Chaque 22 avril est pour moi l’occasion des constats. À travers les nombreux rapports que je lis, je tente de voir si nous avons avancé ou reculé face à certains enjeux environnementaux et cette année, mon constat est plus alarmant que jamais. 

Par Michel Rioux

Dans le temps, quand ce sont des communautés religieuses qui possédaient et géraient hôpitaux et autres institutions de santé, on disait que les travailleuses et les travailleurs qui y œuvraient étaient payés « en indulgences plénières applicables aux âmes du purgatoire… »

Par Gabriel Ste-Marie

À Ottawa, les députés peuvent présenter, à titre individuel, des projets de loi qui seront débattus et votés. Un tirage au sort détermine l’ordre de présentation.

Par Frédéric Lacroix

Le site Internet Ricochet vient de prendre position dans le débat linguistique qui secoue le Québec depuis un bout en publiant une lettre ouverte d’un dénommé Étienne Cardin-Trudeau intitulée « De quoi parlons-nous quand nous parlons du déclin du français ? » 

Par Simon Rainville

En relisant la réédition des Souvenirs de prison (Lux, 2021) du journaliste Jules Fournier, je me suis demandé qui, aujourd’hui, au Québec, pourrait déranger le pouvoir établi pour pousser ce dernier à le harceler et le jeter en prison.

Par Olivier Dumas

Dans La Forêt des signes (remue-ménage, 2021), l’écrivaine France Théoret revient sur la genèse d’un parcours politisé, féministe, toujours en quête de sens et d’esthétisme. 

Par Orian Dorais

Bien encadré par des lois et des conventions collectives, le télétravail pourrait faciliter plusieurs aspects de la vie professionnelle de millions de travailleurs.

Par Pierre Dubuc

Dans l’entrevue qu’il nous accorde à l’occasion de la sortie de son livre Plaidoyer pour un syndicalisme actuel (Somme Toute), écrit avec la collaboration de Maude Messier, Éric Gingras soutient que la crise de la pandémie a révélé au grand jour la perte d’influence des grandes organisations syn

Par Pierre Jasmin

Le club Vinland de Benoît Pilon, Nomadland de Chloé Zhao, L’Amérique pleure des Cowboys Fringants, trois films qui défendent avec opiniâtreté le monde ouvrier des humbles de la terre, dans des décors de pauvreté assumée, avec comme splendides rédemptions, la promesse d’une éducation salvatrice,