Thank You Kwebec!
Sommaire
La fermeture de la ligne 5 du pipeline Enbridge est-elle si imminente qu’on le laisse entendre, lorsqu’on connaît l’existence de traités Canada–États-Unis sur les pipelines transfrontaliers, qui prévoient qu’aucun pays ne peut prendre de mesures unilatérales ?
S’il s’était trouvé ces jours derniers, par le plus grand des hasards, un être habitant une planète inconnue et arrivant ici, ou encore un individu en provenance d’une contrée non encore touchée par ce qu’on appelle la civilisation, quelle n’aurait pas été sa difficulté d’expliquer à ses congénè
Simon Jolin-Barrette a enfin déposé sa réforme de la loi 101. En même temps, le premier ministre du Québec, M. François Legault, a publié un court message sur Facebook.
L’Irlande du Nord célèbre en 2021 son centième anniversaire dans un moment de remise en question de son existence.
Le cinéaste et scénariste Simon Lavoie refuserait probablement l’étiquette « artiste pour la paix » et pourtant, ne lui convenait-elle pas, dès Le déserteur, œuvre historique de 2008, dont une part didactique a sûrement atténué le succès dû principalement aux dons de comédiens de la famille Dani
Mégacontrat de vente d’électricité à la ville de New York et l’installation d’une usine de construction d’autobus de la compagnie Lion à Chicago. Doit-on vraiment s’en réjouir ?
C’est comme les climatosceptiques. Quelle que soit l’accumulation de données qui attestent du déclin du français, il ne manque toujours pas d’intervenants pour le minimiser ou le nier.
En ces temps de négociations de la convention collective des enseignantes et enseignants, certains des élèves de nos écoles se questionnent. Pourquoi les profs portent-ils tous une tuque rouge ou un chandail noir qui dit qu’ils méritent d’être respectés ?
Certains observateurs se demandent pourquoi le gouvernement ne profite pas des excédents de 1,2 milliard $ dégagés au Fonds d’assurance automobile pour mieux financer le transport en commun ou l’environnement, au lieu d’accorder des rabais de contributions aux automobilistes.
Nous vous écrivons du Nord du Québec, au Canada, au nom de la Première Nation Innu de Pessamit, de la Première Nation Atikamekw de Wemotaci et des trois Premières Nations Anishnabek de Pikogan, Lac Simon et Kitcisakik, en référence à votre lettre du 19 avril 2021 adressée à Mme Doreen Harris, pr
Dans Le Devoir du 28 janvier dernier, Jeanne Corriveau rapportait que le taux d’inoccupation des logements locatifs était remonté à 3,2 % sur l’île de Montréal soit au-dessus du « seuil d’équilibre » (de 3 %).
Au Québec, il serait difficile d’imaginer des organisations syndicales s’impliquer à fond dans une élection non seulement pour battre un gouvernement sortant, mais pour appuyer un parti politique. Aux États-Unis, c’est tout à fait le contraire.
L’Écosse a tenu un premier référendum sur l’indépendance en 2014. L’appui au projet a atteint 45 %. Il est maintenant question d’un second référendum prochainement.
Le gouvernement a enfin déposé son projet de loi amendant la Charte de la langue française en vue d’assurer la pérennité de la langue officielle et commune au Québec. Comment propose-t-il de mesurer la réussite de cette initiative ?
La sortie de l’agronome Louis Robert est sans contredit l’événement majeur dans le dossier agricole depuis le rapport Pronovost (2008).
Lors de la grève des débardeurs du printemps 2021, les demi-vérités relayées par certains médias ont complètement déformé les faits. Les débardeurs ont été présentés comme des « gras durs » syndicaux, prenant en otage les marchandises essentielles destinées à la population.
Le 19 avril dernier, la ministre des Finances, Chrystia Freeland, a présenté son budget. 841 pages contenant presque 150 milliards $ de nouvelles dé-penses depuis son Énoncé économique de l’automne. Du jamais vu !
Aux Presses de l’Université de Montréal, la réédition d’Une société, un récit : discours culturel au Québec, 1967-1976, sous la plume de Micheline Cambron, nous replonge dans une exploration originale et vivifiante de fragments de notre culture.
Israël spolie le peuple palestinien depuis des décennies avec la complicité américaine pour faciliter la colonisation et l’occupation de la Cisjordanie.