Québec français. Opération trompe-l'œil.
Sommaire
Cette 400e édition de l’aut’journal paraît dans un environnement politique particulièrement régressif.
Bien de jeunes québécoises et québécois rêvent de briller sur les planches et tentent leur chance dans les écoles de théâtre.
Que faut-il comprendre des sorties du gouvernement de la CAQ sur l’immigration depuis son arrivée au pouvoir ? Lors des élections de 2018, le slogan entraînant « En prendre moins, mais en prendre soin » soulevait déjà des questions. Il fallait voir. On voit.
À Hull, le 24 septembre 1921, s’ouvrait une page de l’histoire syndicale québécoise qui se poursuit depuis maintenant 100 ans. Mais la CTCC n’aura pas la vie facile. Née canadienne, elle se développera tout naturellement au Québec.
Le Canada est un État multinational caractérisé par l’inégalité des nations qui le composent. La réalité sociologique d’un État multinational est perçue comme menaçante ou déstabilisante par la nation canadienne, qui préfère la nier et n’en saisit souvent pas les implications.
En ce 14 novembre 2020, Luc, Martin, Marilou, Michel et Manon distribuent des bulletins de vote aux membres de leur syndicat par la fenêtre de leur voiture. Ces derniers étaient convoqués à une assemblée publique dans un ciné-parc temporaire installé sur l’emplacement du projet Royalmount.
Concernant le collégial, un domaine qui est à mon avis névralgique pour l’avenir du français au Québec, le regroupement « Pour le cégep français », un collectif de professeurs de cégep qui n’a malheureusement pas été invité en commission parlementaire, a produit une excellente synthèse de la que
On entend souvent dire que l’on juge une société à la manière dont elle traite ses aînés.
Maintenant que la Chine a consacré son statut d’État voyou ; qu’on sait encore mieux dans quelle estime le ROC tient le Québec, surtout depuis que l’animatrice du débat en anglais a indiqué au Globe and Mail que la question pernicieuse avait été approuvée par une douzaine de hauts dirigeants de
Les conventions collectives dans la fonction publique-parapublique sont échues depuis un an et demi, pourtant Québec et les grandes centrales syndicales négocient toujours.
Début septembre 2021, mon collègue Michel Rioux consacrait un article aux employés de l’usine d’abattage Olymel à Vallée-Jonction.
Dans le cadre des grèves qui touchent le milieu de la petite enfance, j’ai récemment eu le plaisir de discuter avec Stéphanie Vachon, de la FSSS-CSN.
(NDLR) Trois de nos collaborateurs ont été invités à présenter des mémoires devant la Commission parlementaire sur la langue et la culture chargée d’étudier le projet de loi 96 modifiant la Charte de la langue française. Nous publions des extraits de leurs mémoires.
Selon Élections Canada, 62 % des électeurs admissibles ont voté lors du scrutin du 20 septembre. Les libéraux ont récolté 32,6 % du vote populaire. Ce qui veut dire qu’ils gouverneront avec l’appui de seulement 20,3 % de la population éligible à voter.
Dans la série des « brèves histoires » publiées chez Boréal vient de paraître la « Brève histoire de la Révolution tranquille », de Stéphane Savard et Martin Pâquet (Boréal, 2021). Mandat impossible, s’il en est : résumer ce pan de notre histoire en quelque 275 pages.
L’article 159 du projet de loi ajoute unilatéralement deux nouvelles dispositions à l’article 90 de la « Loi constitutionnelle de 1867 » en les termes suivants :