COVID-19
Sommaire
Elle a torpillé les relations avec la Chine et la Russie et accordé un droit de veto aux États-Unis sur les échanges commerciaux du Canada.
En réponse au rapport de la Protectrice du citoyen, le premier ministre François Legault a déclaré qu’il était aux aguets dès les premiers signes de risque d’une pandémie. « Je regardais CNN tous les soirs », a-t-il déclaré.
Depuis quelques années, je remarque un phénomène étrange. Chaque fois que les employés de la SAQ revendiquent de meilleures conditions de travail, la plupart des gens de mon entourage – même mes amis de gauche !
Je cherche encore comment qualifier la COP26… Un manque de courage ? L’élé-phant qui accouche d’une souris ? Une petite victoire… mais la guerre est perdue ? Des promesses recyclées ? Un petit pas pour l’homme… « rien » pour l’humanité ?
En octobre dernier, le Consortium international des journalistes d’investigation a révélé l’affaire des Pandora Papers. Cette fuite de près de 12 millions de documents dévoile les noms des bénéficiaires de 29 000 sociétés-écrans dans les paradis fiscaux.
Sans même prendre la peine de cacher le plaisir qu’il y trouvait, Pierre Vadeboncoeur, conseiller syndical à la CSN durant vingt-cinq ans, ne se laissait jamais prier pour raconter le savoureux épisode où des syndiqués de Shawinigan, en ayant ras-le-bol des agissements de la police locale, et su
Le partage des revenus découlant de l’exploitation des ressources naturelles est de plus en plus la question incontournable qui occupe l’attention des tribunaux canadiens en droit autochtone.
Le débat n’en finit plus. Les représentants des employeurs veulent augmenter les seuils d’immigration pour pourvoir les postes vacants. Legault veut les garder bas, en principe pour protéger la langue. (Intéressant.
Le débat n’en finit plus. Les représentants des employeurs veulent augmenter les seuils d’immigration pour pourvoir les postes vacants. Legault veut les garder bas, en principe pour protéger la langue. (Intéressant.
Il est de bon ton aujourd’hui de nier ou de grandement minimiser l’histoire de la domination des Québécois par les Britanniques et les Canadiens.
Chère Audrey (ONF), un film extraordinaire (terme pesé et réfléchi) que le cinéaste Jeremiah Hayes vient de présenter le 19 novembre est consacré à Audrey Schirmer et Martin Duckworth, qui furent ses mentors au début de sa carrière.
Dans son livre, Justice sera-t-elle enfin rendue ? Weinstein, Matzneff Rozon et les autres (M Éditeur, 2021), Thérèse Lamartine expose les chambardements causés par le mouvement mondial #MoiAussi, en plus de proposer des issues encourageantes.
Pour cadrer adéquatement le débat sur le français au Québec, il est bon de se poser la question à savoir quels gestes il faudrait poser pour « sauver » le français au Québec.
En 2021, l’AREQ souffle ses soixante bougies. Qu’est-ce que l’AREQ ?
La loi 101 n’a que fort peu amélioré le bilan global du français sur le plan, décisif entre tous, de l’assimilation.
Je ne l’ai pas reconnue lorsqu’elle s’est pointée à nos bureaux avec un casque de vélo sur la tête, des lunettes fumées et un masque de protection contre la COVID.