Inacceptable ! Le travail forcé des infirmières.

Sommaire

Par Orian Dorais

En février 2022, une information choquante a été révélée au public.

Par Charles Castonguay

Selon un sondage Léger réalisé début janvier pour l’Associa-tion d’études canadiennes (AEC), 55 % des répondants au Québec appuient l’application de la loi 21 aux enseignants. Seulement 35 % la désapprouvent. Les sans opinion ou refus de répondre composent le 10 % qui reste.

Par Pierre Dubuc

« Une de mes amies me disait : avec ses 10 000 membres, ton Syndicat comprend plus de membres que plusieurs villages du Québec comptent d’habitants », me souligne Guylaine Dionne, la présidente du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal.

Par Pierre Sormany

L’histoire que raconte Alain Saulnier, ancien directeur de l’information à Radio-Canada et professeur de journalisme à l’Université de Montréal, dans son dernier livre « Les Barbares numériques – Résister à l’invasion des GAFAM » (Écosociété) pourrait commencer le 17 mai 1999.

Par Michel Rioux

Le Bilan du siècle de l’Université de Sherbrooke rapporte que le 7 février 1993, 45 000 personnes avaient bravé un froid de moins 25 pour dénoncer le projet de loi 105 présenté à Ottawa par le ministre Bernard Valcourt.

Par Monique Pauzé

Comprendre la gouvernance et la gestion des déchets nucléaires au Canada n’est pas chose facile, mais ce qui est clair, c’est que le système actuel comporte des lacunes majeures.

Par Gabriel Ste-Marie

Pour mettre un terme au siège d’Ottawa par le convoi de camionneurs, Justin Trudeau a choisi de sortir l’arme nucléaire législative, la Loi sur les mesures d’urgence.

Par Pierre Dubuc

Le siège d’Ottawa est levé. Mais l’onde de choc politique provoquée par le « convoi de la liberté » n’a pas fini de se faire sentir.

Par Anne-Michèle Meggs

Le gouvernement Trudeau vient d’annoncer des hausses d’immigration jamais vues depuis un siècle : jusqu’à 475 000 admissions en 2024. Si le Québec accueillait sa part de cette immigration, cela voudrait dire 107 825 admissions !

Par André Binette

Pour relancer fondamentalement le dossier autochtone au Québec, un traité avec la nation des Innus doit être une priorité.

Par Julien Beauregard

Bien que les scènes de théâtre aient repris leurs activités, faisons un pas en arrière pour revenir sur l’essor des captations vidéo de représentations théâtrales. Les nostalgiques des Beaux Dimanches savent que ce n’est pas d’hier qu’on immortalise des prestations scéniques.

Par Robert Lafontaine

Imaginez une maison feng shui. Des murs blancs, une plante et un bibelot soigneusement agencés sur une tablette à un point précis dans notre angle visuel. La pièce est épurée, rien, absolument rien, qui ne soit à sa place.

Par Nadia El-Mabrouk

Allocution lors de la réception du Grand Prix 2022 de la laïcité qui lui a été décerné le 15 février par le Rassemblement pour un Pays Souverain (RPS)

Par Frédéric Lacroix

Depuis une quinzaine d’années, une dynamique linguistique inédite s’est mise en place au Québec. Depuis 1871, le poids démographique des francophones au Québec n’était jamais descendu sous les 80 %. Il est maintenant de 78 %, après avoir chuté de 3,4 points en quinze ans: un record.

Par Orian Dorais

On le sait, la taxation et la régularisation des géants du web est un des points faibles du gouvernement Trudeau, et ce depuis le début de son mandat.

Par André Sirois et Gilles Paquin

Le don de l’ancien hôpital Royal Victoria à l’université McGill proposé par le gouvernement Legault coûtera plus d’un milliard de dollars aux contribuables québécois et aura des conséquences absolument néfastes pour le français à Montréal, pour le mont Royal et pour le centre-ville estime le Col

Par Simon Rainville

Avec un titre aussi attirant qu’un coup de masse, Le Québec et ses autrui significatifs (Québec-Amérique), le collectif dirigé par Jean-François Laniel et Joseph Yvon Thériault propose une série de textes sur l’identité québécoise. 

Par Luc Allaire

Que se passe-t-il vraiment en Colombie ? « J’ai peur pour ma vie, pour la vie de ma famille et celle de mes amis », affirmait Natalia Zapata dans un appel à l’aide envoyé sur Instagram le 6 mai 2021.