De l'écologie à la tromperie
Sommaire
Si Trudeau a pourfendu son héritage paternel, qu’en est-il du legs des femmes dans l’histoire collective du Québec ? Heureusement, Le Pari québécois (Éditions du Renouveau québécois) ne passe pas sous silence leur rôle fondamental dans la construction de notre société.
« Je ne veux pas avoir à cacher ma vie personnelle devant mes élèves ».
Statistique Canada a publié le 5 avril une étude portant sur « La langue de travail des diplômés d’établissements postsecondaires de langue française, de langue anglaise ou bilingues ».
Tous les drapeaux rouges signalent que le système d’immigration au Canada et au Québec est hors de contrôle.
Près de 2 millions de demandes en attente de traitement
Après quatre années sans convention collective, une entente vient d’être adoptée entre la partie patronale de la Société d’Habitation et de Développement de Montréal (SHDM) et ses employés, représentés par le Syndicat des Cols bleus de Montréal (SCFP-FTQ).
Plus d’un siècle après le début de la lutte pour l’instauration de la journée de huit heures, mesure qui a sans doute sauvé plus de vies que le ministère de la Santé, notre devoir est de poursuivre et d’intensifier le combat pour le respect de l’ensemble de la main-d’œuvre mondiale.
Se pourrait-il qu’au-delà de tous les travers qu’on a pu lui attribuer, Maurice Duplessis ait eu raison sur au moins un sujet, à savoir l’instruction ? C’est lui qui, en effet, soutenait que l’instruction, c’est comme la boisson. Il y en a qui ne portent pas ça !
À l’occasion de la Journée internationale de l’eau, le 22 mars dernier, il y a eu une mobilisation appelée l’Assemblée parlementaire internationale.
La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a présenté son budget le 7 avril dernier. On y perçoit une vision centralisatrice décomplexée. À chaque budget, à chaque projet de loi, Ottawa avance lentement et constamment comme un bulldozer vers un État plus centralisé.
Les nouvelles et les images en provenance de l’Ukraine sont insoutenables. Des morts par centaines, des blessés par milliers, des millions de déplacés, des villes entières rasées. Le droit à la sécurité et à l’autodétermination de la nation ukrainienne piétiné, bafoué, méprisé.
« Au moins la moitié du public éprouve des doutes à l’égard de l’information que lui fournit la presse. Le phénomène est plus marqué chez les jeunes. Une petite fraction seulement fait totalement confiance aux journalistes.
Alors que la loi 21 prônant la neutralité religieuse de l’État québécois continue à être la cible de toutes les attaques de la part du Canada anglais, force est de constater que le gouvernement fédéral ne brille pas, lui, par sa neutralité religieuse.
Félicitations, Pierre Dubuc, pour tes textes sur l’Ukraine. Nous sommes à deux doigts d’étouffer dans l’unanimité la plus détestable, celle basée sur l’ignorance crasse. La chorale des bourgeoisies, des diversitaires, des spécialistes et des médias me donne des crampes.
Le Front commun syndical de 1972 représente un moment fort dans l’histoire du mouvement syndical québécois et celle de la construction sociale et politique de la nation québécoise.