Anglicisation des francophones du Québec
Sommaire
« On voit la paille dans l’œil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.
A-t-il vraiment fallu dix ans, comme le relate Marie Vien forte de sa très grande expérience politique, pour écrire un scénario aussi fabuleusement véridique aux répliques tranchantes au quart de tour ?
Bientôt en pièce de théâtre, le texte Le virus et la proie (Écosociété) de l’essayiste et dramaturge Pierre Lefebvre propose une réflexion stimulante, incisive, et parfois émouvante, sur la quasi-impossibilité du pouvoir citoyen dans nos sociétés autocratiques.
En 2021, Québec solidaire a fait paraître Ce qui nous lie (Écosociété), avec comme sous-titre L’indépendance pour l’environnement et nos cultures.
Éric Duhaime répète sur tous les tons que l’échafaudage de ses propositions part du principe créateur de son parti, soit la liberté des individus érigée en principe qui permettrait « de vivre dans une société prospère et de faire des choix qui permettent à chacun de s’accomplir ».
Sans convention depuis mars 2020. En lock-out depuis mars 2022... Quelques jours avant la fête du Travail, les employés de l’usine Rolls-Royce à Montréal ont enfin pu retourner à l’ouvrage, au terme d’un éprouvant conflit de travail.
À l’occasion du décès de Mikhaïl Gorbatchev, il n’est pas inintéressant de voir le rôle, obscur mais important, joué par le Canada dans la genèse de la glasnost et de la pérestroïka.
C’est fait, Statistique Canada (« Stat Can ») a enfin publié, le 17 août dernier, une partie des données linguistiques du recensement 2021. Celles-ci sont dramatiques pour le fait français au Canada et au Québec. Peu importe l’indicateur retenu, les nouvelles sont atterrantes.
Lors de la campagne électorale de 2018, Québec solidaire (QS) réitéra son appui à l’interdiction du port de signes religieux pour les employés de l’État en position d’autorité, comme le recommandait le rapport Bouchard-Taylor.
Le 11 juin dernier, le Parti libéral du Québec (PLQ) annonçait qu’un gouvernement libéral abolirait, dès son arrivée au pouvoir, l’interdiction des signes religieux pour les enseignantes et enseignants et qu’il ne renouvellerait pas la clause dérogatoire de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 2
L’été a été accablant pour plusieurs personnes inquiètes pour l’avenir de la biodiversité et les enjeux environnementaux de la grande région métropolitaine. Le Champ des monarques, a fait l’objet d’une tonte sauvage et irréfléchie de la part d’Aéroports de Montréal (ADM).
Son cœur bat toujours. Il respire. Ses membres s’activent. Mais certains, comme Nicolas Marceau, dans son livre Une fois le Québec souverain (vlb éditeur), ont déjà prononcé l’oraison funèbre du Parti Québécois.
François Legault réclame une majorité encore plus forte de sièges à l’Assemblée nationale « pour arracher des concessions au gouvernement fédéral, notamment en matière d’immigration » (Le Devoir, 27 août 2022)
Nous sommes au début d’une nouvelle campagne électorale québécoise qui revêt un caractère particulier. À moins d’un revirement exceptionnel, la CAQ formera le prochain gouvernement. La question n’est pas tellement de savoir si M.
Celles et ceux – ou si vous préférez, les ielles – qui ont encore un peu de religion se rappelleront sans doute cette chanson de Félix Leclerc, Les Rogations, dont le refrain, sur l’air du Te rogamus audi nos, était chanté après la description d’une situation soit incongrue, soit, loufoque ou, p
Les données du recensement de 2021 sont sans appel. Tous les indicateurs sont au rouge. Au point de discréditer totalement les politiques préconisées par les gouvernements Legault et Trudeau.
L’aut’journal est entré en possession de documents accompagnant une présentation du groupe Symbio Infrastructure, promoteur du projet GNL-Saguenay, devant les membres du groupe d’amitié France - Québec du Sénat français le 12 juillet dernier.
La région de la Côte-Nord attend depuis 60 ans la construction d’un pont reliant les deux rives de la rivière Saguenay à la hauteur de Tadoussac, sublime point de rencontre entre le Saint-Laurent et le fjord.
À pareille date l’an dernier, j’ai témoigné de mon été passé en compagnie de l’œuvre de Pierre Perrault.
La conjoncture économique mondiale montre des signes inquiétants. Les analystes prévoient un fort ralentissement aux États-Unis et en Chine, et la récession semble inévitable en Europe. La situation des pays en développement est encore plus préoccupante.