« Mon rôle est d'intervenir sur la place publique. » - Magali Picard
Sommaire
Cela fait maintenant deux ans que je réalise des entrevues pour l’aut’journal et, depuis, j’ai couvert l’actualité syndicale dans la fonction publique québécoise en long, en large et en travers.
Pendant quatre ans, le premier ministre Legault a ânonné, en roulant des mécaniques : « M’am choquer, là !
Il faut des armes ! Ainsi se chante le nouvel appel à une militarisation accrue du Canada. Pour atteindre cet objectif, tous les moyens sont bons.
« Berri-UQAM : une désaffection qui saute aux yeux », titrait un article du Devoir du 11 février 2023. Le centre-ville de Montréal autour de l’UQAM est en effet de plus en plus visiblement décrépit.
Depuis son élection, c’est un feu roulant. Magali Picard, la nouvelle présidente de la FTQ, est sur toutes les tribunes. Lors de sa prestation à l’émission Tout le monde en parle, on a pu constater qu’elle n’avait pas la langue dans sa poche et que celle-ci n’était pas une langue de bois.
À Ottawa, le désir de centraliser les pouvoirs s’observe tant dans les projets de loi que dans les discours des élus libéraux, conservateurs et néodémocrates.
Le Québec a souligné, en 2022, le 25e anniversaire de sa politique familiale. Cette dernière a permis l’instauration d’une allocation unifiée pour enfants et d’un régime d’assurance parentale, de même que le développement de services éducatifs à l’enfance à coût raisonnable.
Il est consternant de lire et d’écouter les petits analystes à gage se fendre en explications apolitiques sur la réforme actuelle de la Loi sur les langues officielles. La plupart se contentent de platitudes et d’explications creuses et traitent l’enjeu comme d’un fait divers.
Jacques Goldstyn
Jacques Goldstyn alias Boris est choisi à l’unanimité Artiste pour la Paix de l’année 2022 (adopté par le CA des APLP). Il a été honoré le 14 février à 11 heures à L’École nationale de l’humour.
Le nombre de claims miniers octroyés dans le cadre de la politique de l’exploitation des métaux stratégiques et critiques a augmenté de façon importante au Québec.
Présente au Congrès international des Femmes à Moscou en 1963, j’ai appris des déléguées de divers pays que c’est pour commémorer la lutte héroïque des femmes travailleuses états-uniennes dans l’industrie du textile et du vêtement à New York, dans le Lower East Side qu’on célébrait le 8 mars.
Consacré à l’art de la marionnette, le Festival de Casteliers souffle ses 18 bougies. Tour d’horizon avec sa fondatrice et directrice artistique depuis ses débuts, Louise Lapointe.
L’excellent documentaire « Parizeau et son pays imaginé », de Jean-Pierre Roy et André Néron sur la carrière politique de l’ancien premier ministre permet de tirer des leçons pour l’avenir du mouvement indépendantiste.
Des consultations publiques concernant l’avenir de notre régime public de retraite – le RRQ – ont commencé ce mois-ci. Elles ont lieu tous les six ans et sont très importantes pour l’avenir de notre régime de retraite collectif.
L’Accord Canada-Québec sur l’immigration permet au Québec de contrôler l’immigration temporaire des personnes à statut temporaire avec un permis d’études ou de travail, mais jusqu’à ce jour aucun gouvernement n’a jugé pertinent de le faire.
« Pouvez-vous me dire ce que je dois faire pour aller enseigner au Québec ? » Cette question revient sans cesse lorsque des membres du Conseil exécutif de la CSQ, ou moi-même, avons l’occasion de participer à un congrès ou un colloque organisé par un syndicat de l’éducation en France.