Réanimer l'indépendance.
Sommaire
D’abord agacés par son omniprésence égocentrique, com-me un cheveu sur la soupe, on est progressivement happés par l’humanité de Richard Desjardins, chercheur passionné et admirateur des pianistes qu’il a appelés à la rescousse : des Polonais respectueux, tel Adam Wibrowski, des Français bavard
Avec AEMULUS, les deux chorégraphes aux parcours polyvalents questionnent une humanité fragile face à une technologie dominante.
Actuellement, aux communes, nous nous penchons sur le projet de loi suivant : « Loi modifiant la Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada — Terre-Neuve-et-Labrador et la Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada — Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers et apportant des modifi
Au Québec, il est rare qu’une proposition de réforme du système de santé fasse l’unanimité. C’est pourtant le cas pour le projet de loi 15, porté par le ministre Christian Dubé, en cela que presque tout le monde s’y oppose.
Le Canada a joué un rôle important dans la partition de la Palestine.
Au mois d’octobre 2023, le Québec fait face à ni plus ni moins qu’une apocalypse économique! Les médias parlent du possible ralentissement de certaines industries, de pénuries, d’entreprises en péril et d’embouteillages dans nos ports.
Ça y est, le Parti Québécois vient de publier « Un Québec libre de ses choix – Finances d’un Québec indépendant ». L’étude répond aux attentes par sa rigueur et sa justesse.
Le 31e Congrès mondial de l’Internationale des services publics (ISP) s’est ouvert le 14 octobre à Genève, en Suisse, sous le thème « Le peuple au-dessus du profit ».
Voici un petit ouvrage qui appartient à un genre littéraire dont on doit déplorer qu’il soit de moins en moins pratiqué.
Il est facile de se perdre dans le débat entre Ottawa et Québec sur qui est responsable de l’explosion de l’immigration temporaire. En fait, les deux le sont, grâce à l’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration et à l’admission temporaire des aubains de 1991.
Sans vouloir faire un mauvais jeu de mots, les banques alimentaires du Québec crient famine! Le cri d’alarme vient une nouvelle fois de Martin Munger, directeur général des banques alimentaires.
La récente chronique de Frédéric Lacroix, « Il faut aussi parler d’immigration interprovinciale » (« L’aut’journal » no 420, octobre 2023), présente une analyse erronée de l’incidence de la migration interprovinciale sur la situation linguistique au Québec.
Nous vivons dans une curieuse époque où ce ne sont pas seulement les grabataires qui sont malades. De plus en plus en effet, ce sont les mots qui sont frappés de maux qui courent le risque de devenir incurables.
Anne-Marie Sicotte titre adroitement le second tome de sa colossale biographie de Louis-Joseph Papineau, « Le président rebelle ».
Nous venons d’apprendre le décès de notre ex-collaborateur et ami Michel Lapierre. Il a collaboré à « L’aut’journal » de 1999 à 2004, de même que,
L’émission de « La Semaine verte » des 14 et 15 octobre dernier nous a fourni un exemple navrant de désinformation et de censure, sinon d’ignorance.
L’émission était entièrement consacrée à la crise actuelle de l’industrie porcine.