Hommage aux battantes
Sommaire
Le 13 janvier 2024, le gouvernement Legault annonçait en grande pompe l’ajout de l’aluminium, du fer de haute pureté, de l’apatite, du germanium, du manganèse et de la silice de haute pureté à la liste québécoise des minéraux critiques et stratégiques (MCS).
À Ottawa, la vérificatrice générale, Karen Hogan, a présenté un rapport coup de poing au sujet de l’application ArriveCAN.
Dans l’exposition « Cheminer entre le théâtre et les arts visuels », la comédienne et plasticienne Sylvie Gosselin dévoile un parcours émouvant et poétique, où elle conjugue ses deux passions avec une sensibilité tangible.
Les employés de Tesla en Suède sont en grève depuis le 27 octobre 2023. Ce qui en fait la grève la plus longue depuis 1945 dans ce pays scandinave.
En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, rendons hommage aux enseignantes et à leur combat exemplaire pour la défense de l’école publique.
Dans un avis majeur qui est un point tournant dans l’évolution du fédéralisme canadien, la Cour suprême du Canada a validé le 9 février la loi fédérale concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
C’est inédit! Le gouvernement québécois finance une campagne annonçant l’encadrement des grossesses pour autrui (GPA) et cela, dans toutes les régions du Québec, à coup de demi-pages publicitaires. Dans quel but?
Professeur associé à l’Université du Québec et acteur clé de la mise sur pied du programme de communication de cette université, Raymond Corriveau a longtemps été membre du conseil d’administration du Conseil de presse du Québec (CPQ), qu’il a présidé de 2004 à 2009.
Le « Devoir » a célébré en novembre dernier la parution du recueil « Le français en déclin? Repenser la francophonie québécoise », dirigé par Jean-Pierre Corbeil, Richard Marcoux et Victor Piché.
Dernièrement, le premier ministre Legault a donné, avec le ton paternaliste qu’on lui connait, un avertissement au peuple québécois. Selon Papa Legault, certaines personnes doivent changer d’attitude au sujet du projet Northvolt.
La question de l’immigration temporaire est sur toutes les lèvres depuis décembre 2023, alors que Statistique Canada nous apprenait qu’il y a plus d’un demi-million d’immigrants temporaires au Québec.
La COP 28 s’est terminée le 13 décembre avec un accord que près de 200 pays ont approuvé par consensus. Comment qualifier cet accord? Avancée, mascarade, impuissance?
Ottawa doit impérativement agir pour contrer les propos haineux qui sont à la hausse depuis le début de la guerre au Moyen-Orient.
Le spécialiste de l’histoire du syndicalisme au Québec Jacques Rouillard fait paraître l’essai « Le mythe tenace de la folk society en histoire du Québec » (Septentrion, 2023).
Les parlementaires canadiens continuent à armer les Israéliens même s’ils savent qu’ils comptent raser Gaza afin d’en chasser ses habitants comme le rapportait Seymour Hersh dès le 14 octobre. (1).
Le débat sur l’immigration a repris avec force dès la rentrée cette année. Cette fois l’accent est enfin mis sur les effets nuisibles de la croissance non contrôlée de l’immigration temporaire sur l’économie, le logement et l’accès aux services publics.
Élevée au rang de dogme depuis les tout débuts par les thuriféraires du système capitaliste, l’idée que les dépenses doivent être absorbées par le public et les profits privés encaissés par le secteur privé est en effet loin d’être nouvelle.