Mulroney le vrai bilan
Sommaire
Plus libre est le Québec, mieux il se porte ! C’est l’objectif qui nous anime et dicte nos attentes en vue du prochain budget fédéral.
Il y a plus de 50 ans, le chef du Nouveau Parti Démocratique, David Lewis, avait dénoncé les entreprises et leurs dirigeants qui, en allant chercher subventions et crédits d’impôt, vivaient aux crochets des gouvernements, tout en s’octroyant au passage des rémunérations stratosphériques.
L’ouvrage de Celia Izoard, « La ruée minière au XXIe siècle » : enquête sur les métaux à l’ère de la transition (Éditions de la rue Dorion, 2024), est un incontournable.
Pourriez-vous imaginer que les négociations des syndicats du secteur public puissent être diffusées en direct sur Internet? Que les membres des organisations syndicales puissent suivre les pourparlers à la table des négociations sur la page Facebook de leur syndicat?
Est-ce que le visa exigé des voyageurs mexicains pour entrer au pays va abaisser considérablement le nombre de demandeurs d’asile arrivant au Québec?
Ici comme en Europe, les agriculteurs ont beau travailler sept jours par semaine d’un soleil à l’autre et s’endetter pour se moderniser, ils n’arrivent plus.
Avec le printemps viennent le beau temps et les budgets gouvernementaux. Nous avons eu droit à celui du gouvernement Legault, avec un déficit prévu de 11 milliards $ pour l’année
Voilà un essai qui me déprime profondément : « Le retour des Bleus » (Liber, 2024) d’Étienne-Alexandre Beauregard.
Dans une leçon de propagande 101 offerte par l’éditorialiste du « Devoir » du 11 mars dernier , la journaliste Marie Vastel fait état de la condition des forces armées canadiennes en utilisant une approche alarmiste au titre accrocheur : « L’armée canadienne, une armée en lambeaux ».
Il y a quatre ans, la pandémie nous frappait de plein fouet. Jamais nous n’aurions pensé vivre une telle situation. Cette année, avec un peu de recul, nous constatons l’ampleur de ce qui s’est vraiment produit.
Dans son livre « Mulroney, Les enregistrements secrets » (Fides, 2007), Peter C. Newman raconte que, lors de la campagne au leadership du Parti conservateur, Brian Mulroney déclara : « Le libre-échange avec les Américains, c’est comme coucher avec un éléphant.
Comment des progressistes et des indépendantistes peuvent-ils aujourd’hui célébrer sa mémoire?
Avec sa déclaration sur l’envoi possible de troupes de l’OTAN en Ukraine, le président français, Emmanuel Macron, a ramené au premier plan la guerre en Ukraine, éclipsée dans l’actualité depuis le 7 octobre par les événements à Gaza.
Dans « Le Devoir » du samedi 24 février 2024, Jean-François Lisée nous rendait compte du mépris croissant dont les Québécois de souche sont l’objet dans les écoles secondaires de Montréal et de Laval.
Après avoir nié que notre politique linguistique a pour objet premier d’infléchir l’assimilation (voir notre chronique précédente), Jean-Pierre Corbeil et compagnie s’acharnent, dans « Le français en déclin?
Le magazine français d’extrême-droite « L’Incorrect » propose de « découvrir la ville éternelle dans la meilleure des compagnies », soit avec Mathieu Bock-Côté comme cicerone!
Après m’être entretenu avec Lisa Courtemanche, présidente du Syndicat des employés.es de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ, affilié CSN), je constate encore une fois qu’un milieu de travail soi-disant idéal ne l’est pas vraiment.