Offre spéciale

DEUX NOUVELLES PUBLICATIONS !

L’aut’journal est heureux d’annoncer la publication de deux nouveaux livres d’une brûlante actualité. Le premier au moment où se tiennent les audiences sur la loi 21 devant la Cour d’appel. Le deuxième pendant que se déroule la COP 27 en Égypte.

* * *

PETITE HISTOIRE DE LA LOI SUR LA LAÏCITÉ DE L’ÉTAT ET DE SA CONTESTATION JURIDIQUE
Sous l’angle de l’égalité des sexes au Québec
Par Marie-Claude Girard
Préface de Nadia El-Mabrouk

Marie-Claude Girard relate le récit du combat des féministes universalistes du Québec pour l’édification d’un jalon de plus vers une réelle égalité des sexes au Québec avec l’adoption de la Loi sur la laïcité de l’État québécois. Elle décrit les débats entourant l’adoption de la Loi, les contestations juridiques qui ont suivi, le procès en Cour supérieure, son jugement ainsi que les éléments contestés à la Cour d’appel du Québec. C’est sa lecture des évènements du combat des femmes lors de cette étape charnière pour l’avancement de leur droit à l’égalité.

Dans son allocution faite lors de la cérémonie de remise des Prix de la laïcité à Paris le 9 novembre dernier, Pauline Marois a souligné une importante contribution de Mme Girard :

« Préoccupé par l’augmentation des crimes haineux, le gouvernement canadien a voulu élargir la définition de l’incitation à la haine dans son code criminel. Grâce à la vigilance de Marie-Claude Girard, une ancienne directrice à la Commission canadienne des droits de la personne, nous avons appris qu’Ottawa a choisi de continuer à protéger le discours religieux pouvant inciter à la haine s’il est ‘‘prononcé de bonne foi et fondé sur un texte religieux’’ .»
144 pages

* * *

L’INDÉPENDANCE ET LA JUSTICE CLIMATIQUE
Essais sur la question climatique
Par Gilles Gagné

Mettre la question écologique au centre de l’action, plutôt que d’en faire une variable accessoire du développement économique. Faire de la question environnementale le prisme d’évaluation de toutes les orientations politiques. Une telle approche oblige à procéder à une critique fondamentale des logiques économiques et à repenser toutes les politiques, toutes les lois et tous les enjeux.

L’inspiration pour une telle rupture, Gilles Gagné ne la trouve pas dans le libéralisme économique, le libéralisme ou le conservatisme culturel, l’autonomie provinciale ou l’indépendantisme rentable véhiculés par les différents partis politiques. La pensée québécosolidaire n’échappe pas non plus à sa critique.

Gilles Gagné est professeur retraité associé de sociologie à l’Université Laval à Québec.
138 pages.

* * *

OFFRE SPÉCIALE !

Dans le cadre de notre campagne de sociofinancement, nous offrons ces deux livres d’une valeur de 20 $ chacun pour la modique somme de 30$!

Pour vous prévaloir de cette offre, CLIQUEZ ICI.