Le Québec et la guerre en Ukraine

ISBN:
978-2-924770-34-4
Éditions du Renouveau québécois
Nombre de pages:
222
Année de publication:
2023
Prix livre : 
25
Pour commander : 

Pierre Dubuc

Les guerres mondiales ont marqué profondément l’histoire du Québec. La Nouvelle-France est passée sous contrôle britannique lors de la guerre de Sept Ans. La crise de la Conscription de 1918 a remis la question de l’indépendance à l’ordre du jour, pour la première fois depuis la rébellion des Patriotes de 1837-1838.

Aujourd’hui, la guerre en Ukraine provoque un chamboulement complet de la géopolitique internationale et menace de dégénérer en conflit mondial. Les alliances militaires se recomposent et se raffermissent. Les budgets militaires explosent. Les États-Unis opèrent un découplage économique avec la Chine – particulièrement dans le domaine des matériaux stratégiques – et enrôlent les pays amis dans une économie de guerre camouflée sous la dénomination de « transition énergétique ».

Les ressources minières et énergétiques canadiennes et québécoises sont dans le collimateur de l’Oncle Sam. Le Canada et le Québec répondent présents en subventionnant à coups de dizaines de milliards les usines de la filière batteries. Une politique qui n’est pas sans lien avec la décision du gouvernement Legault d’augmenter de 50% le potentiel hydroélectrique du Québec.

Dès le déclenchement de la guerre, le Québec s’est rallié spontanément à l’Ukraine, sans examen approfondi des politiques qui ont mené à cette guerre. Ce recueil d’articles publiés dans L’aut’journal a pour objectif de combler cette lacune. Il propose une analyse de la guerre en Ukraine d’un point de vue québécois, en rupture avec l’alignement du Canada sur les politiques de l’Empire américain, et renoue avec la tradition pacifiste du peuple québécois.