L'immigration au Québec : Comment on peut faire mieux
Édito
Coups de gueule
VIDÉO
Caricatures
L’AUT’JOURNAL MENSUEL
Publications
L'indépendande pour mettre fin
à l'anormalité du Québec
Menace contemporaines
à l'égalité des sexes au Québec
Le Québec et la guerre en Ukraine,
La tradition pacifiste québécoise mise à mal
Claude Morin,
un espion au sein du Parti Québécois
La laïcité de l'État
socle du droit des femmes à l'égalité
L'immigration au Québec
Comment faire mieux
L'indépendance et la justice climatique
La petite histoire de la Loi sur la laïcité de l'État et de sa contestation juridique
Référendum 1995 :
Documents inédits
Le fiasco de la politique
inguistique canadienne
Le pari québécois
d'une culture avant le pays
Plaidoyer pour un
Québec indépendant
Le Canada, le Québec
et la pandémie
Le territoire d'un
Québec indépendant
La fin de la monarchie au Québec
Une charte pour la nation
La laïcité demeure l’enjeu majeur
Les droits des peuples autochtones et l’indépendance du Québec
L'indépendance, la constitution et la constituante
La Cour suprême, le droit international et l'indépendance du Québec
Préface de Pierre Fortin
Anne Michèle Meggs a une grande qualité : elle comptabilise les bons chiffres. Elle fait cette distinction fondamentale entre deux types de personnes immigrantes : celles à la résidence permanente et celles avec un statut temporaire. Elle a été une des premières à attirer l’attention des journalistes, des éditorialistes et du public sur l’expansion phénoménale, au cours des dernières années, des personnes avec des permis d’études et de travail temporaires, des demandeurs d’asile ainsi que de leurs familles.
Elle déroule un fil d’Ariane qui nous permet de la suivre dans le dédale des catégories d’immigration, des programmes gouvernementaux et de la répartition des pouvoirs entre les niveaux de gouvernement. Elle constate que le Québec a perdu le contrôle de son immigration, mais elle montre la route à suivre pour en reprendre la maîtrise. Elle revisite, en consultant ses artisans, les ententes intervenues au fil du temps entre Québec et Ottawa pour rendre compte du contexte de leur adoption, de leurs subtilités et d’éléments inédits dont l’administration québécoise pourrait tirer grand profit.
L’objectif du Canada d’atteindre la cible de 500 000 immigrants en 2025 l’inquiète. Il pose d’énormes défis au Québec, mais l’immigration est aujourd’hui un phénomène mondial auquel il est impossible de se soustraire. Anne Michèle prend courageusement le contrepied du discours qui soutient que le Québec n’a d’autre choix que de restreindre l’entrée de celles et ceux qui frappent à notre porte. Elle affirme haut et fort qu’une intégration réussie au Québec français est possible.
Anne Michèle Meggs a été directrice de la Planification et de la Reddition de comptes au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Elle était responsable de l’élaboration des plans stratégiques du ministère. Elle a également occupé le poste de directrice de la Recherche et de l’Évaluation à l’Office québécois de la langue française. Auparavant, elle a travaillé dans les domaines constitutionnel et linguistique dans les administrations publiques du Canada et de l’Ontario. Depuis sa retraite en 2019, elle publie sur la question de l’immigration dans des revues et des journaux au Québec et au Canada.