Privatisation d'Hydro-Québec : un enjeu de dépossession

2024/05/08 | Par Centre de Ressources sur la non-violence (CRNV) et GroupMobilisation (GMob)

Responsable, stratégies de mobilisation, énergie et climat à la Fondation Rivières, Normand Beaudet a étudié à l’Université McGill en gestion des ressources naturelles renouvelables et sciences de l’environnement, et a cofondé le Centre de ressources sur la non-violence.

Il s'est spécialisé dans les questions de sécurité et les stratégies de mobilisation et de luttes citoyennes. Récemment, il a travaillé en faveur d'une politique de sécurisation de l'approvisionnement énergétique.

Dans cet entretien, animé par Michel Jetté, Normand Beaudet explique la soi-disant transition énergétique menée par la Coalition Avenir Québec. Privilégiant les grands projets industriels, François Legault et son super ministre de l’énergie, Pierre Fitzgibbon mettent en place des processus de privatisation de certains secteurs de l’énergie qui échapperont au contrôle d’Hydro-Québec et amèneront des pertes de revenus importantes pour cette institution publique. Est-ce que le Québec subit une autre vague de politiques néolibérales qui résultera en une dépossession de l’une de ses institutions publiques des plus névralgiques?
 

Visionnez le PressMob du 5 mai 2024