Montréal, le 28 mai 2007 – La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau – Eau Secours! souhaite la bienvenue au romancier et scénariste François Avard parmi les Porteurs et Porteuses d’eau.
L’œil aux aguets, la réplique incisive, la curiosité sans repos, François Avard disserte là où la plupart se taisent. Les aléas du quotidien, la misère humaine, le pittoresque des relations, tout ce qui est facilement délaissé par les médias, l’inspire à «écrire pour retenir l’attention». C’est ce qu’il fait de mieux selon lui et de bien des façons.
Professeur d’écriture humoristique, il a enseigné à l’École Nationale de l’humour où il fut chargé de cours pendant douze ans. Romancier, il a déjà plusieurs titres à son actif notamment Le Dernier continent, éditions Les Intouchables, 1997, Pour de vrai, éditions Libre expression, 2003. Son premier livre L'Esprit de bottine, 1991, figure sur les listes de lectures obligatoires de quelques écoles secondaires.
Pourtant, c’est à titre de collaborateur pour certains humoristes tels Martin Matte et Louis-José Houde et à titre de scénariste d’émissions telles que Ramdam et surtout Les Bougon, que son nom sera médiatisé.
Son attachement à la cause de l’eau, François Avard nous l’exprime en ces termes :
«Derrière chez moi, dans ma ville natale de Saint-Hyacinthe, coule la rivière Yamaska. Depuis longtemps, ce cours d’eau figure dans le peloton de tête des rivières les plus polluées. Y a pas de quoi fêter…
La Yamaska, c’est comme du Kool-Aid à l’azote ammoniacal ou, pour vulgariser, un punch à la pisse de truie, agrémenté d’atrazine, de toxine, de phosphate pis d’E-coli. L’eau de la Yamaska est une arme de désaltération nocive. Il n’y a que sur ma rivière qu’une gastro-entérite est considérée comme un accident de ski nautique.
Bien sûr, l’eau de mon robinet est traitée et, comme on aime le spécifier, «elle respecte les normes». Mais on dit aussi d’un taux de cancers acceptable d’une population qu’il respecte les «normes»…
Malgré tout, j’ai espoir de voir un jour ma rivière en meilleur état et j’y demeure profondément attaché. Encore plus depuis mon passage dans des régions du monde où l’eau est une rareté, une richesse. Quand on découvre des gens, dans des camps de réfugiés en plein désert au Darfour, qui patientent chaque jour des heures pour avoir accès à 5 litres d’eau quotidiens pour tous leurs besoins, on réalise à quel point l’eau est précieuse.»
L’intégrité de François Avard se mêle dorénavant à celle des 73 autres citoyens et citoyennes qui ont accepté de mettre leur intelligence et leur notoriété au service de l’eau. Ensemble, Porteuses et Porteurs d’eau et la Coalition sont engagés dans cette mouvance que les historiens qualifieront de «Bataille de l’eau du 21e siècle».
Coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau - Eau Secours!
C.P. 55036, CSP Fairmont, Montréal, Qc H2T 3E2
Courriel: webmaster@eausecours.org
Site Internet: http://www.eausecours.org
Téléphone: 514-270-7915
Conformément aux normes environnementales, ce courriel est composé d'électrons recyclés!
Dans la même catégorie
2024/09/13 | Violence et respect à l’école |
2024/08/23 | Été 2024 : l’espoir apprend du désespoir |
2024/06/07 | Contamination de l’usine-dépotoir STABLEX |
2024/06/05 | Hydro-Québec base de notre indépendance: Dilapider ou reprendre en main? |
2024/05/22 | Danger de marchandisation de l'éducation |