Restructuration d’Air Canada

2009/04/20 | Par L’aut’journal 

Pour le président des TCA, Ken Lewenza, la nomination de l’ancien responsable
de la restructuration d’Air Canada, Calin Rovinescu, au poste de chef de la direction de cette société est un choix troublant pour le transporteur national, qui se débat dans un processus de reconstruction.

« Nous comprenons difficilement qu’Air Canada reprenne à son service quelqu’un qui a dirigé la dernière tentative de restructuration quand il est évident que cette opération n’a pas seulement échoué, mais a aussi contribué à créer les problèmes financiers qui hantent actuellement la compagnie », soutient M. Lewenza.

« Si Air Canada se trouve aujourd’hui en si mauvaise posture, c’est qu’on a vendu des divisions rentables et laissé ses activités principales en état de vulnérabilité. Laisser entendre que M. Rovinescu et d’autres méritent une deuxième chance pour remettre Air Canada sur pied est inquiétant. »

L’état du régime de retraite d’Air Canada, actuellement aux prises avec un important manque de fonds, inquiète particulièrement les membres des TCA, affirme la présidente de la section locale 2002, Leslie Dias.

« Nos membres ont versé des dizaines de milliers de dollars dans leurs régimes, dont Air Canada devait s’occuper », explique Mme Dias. « Non seulement Air Canada fait-elle un mauvais travail, mais la société a menacé à plusieurs
reprises de réduire les rentes. »

Mme Dias rappelle aussi que pendant son dernier mandat, M. Rovinescu tenait à sabrer le régime de retraite. « Les membres des TCA n’étaient pas disposés à perdre leur revenu de retraite à cette époque, et nous ne le voudrons pas plus lorsque nous retournerons à la table de négociation au cours des prochains mois. »

Depuis la restructuration de 2003-2004, les employés d’Air Canada ont connu une détérioration de leurs conditions de travail avec la réduction du personnel et l’augmentation des heures de travail, mais ils ont aussi vu ceux qui ont dirigé le programme de restructuration empocher des millions de dollars à leur départ d’Air Canada.

Dans le cadre de cette restructuration, plus de 1 600 membres des TCA ont perdu leur emploi; ceux qui sont restés ont subi une réduction de salaire et perdu des congés, des journées de maladie et d’autres formes de rémunération.
Pendant ce temps, depuis 2004, les actionnaires de la société mère d’Air Canada, Gestion ACE Aviation, ont touché 2 milliards de dollars de la vente de sociétés du groupe Air Canada à des intérêts de l’extérieur.

Le président du conseil, président et chef de la direction d’ACE, Robert Milton, a aussi touché une rémunération de 42 millions de dollars en 2007.

Quelques faits sur le passage de Calin Rovinescu à Air Canada :

- Il a participé en 2004 à la restructuration d’Air Canada en vertu de la Loi sur les
arrangements avec les créanciers des compagnies et à la préparation de la scission d’Aéroplan et des services de maintenance d’Air Canada;

- Défense réussie d’Air Canada contre l’OPA hostile d’Onex en 1999;

- Air Canada : privatisation et premier appel public à l’épargne en 1989, ce qui comprenait la rédaction de la loi permettant la première vente à grande échelle d’une société d’État;

- Il a travaillé à la privatisation initiale d’Air Canada en 1986 et à la tentative de fusion entre Air Canada et les Lignes aériennes Canadien International dans les années 1990, avant la fusion de 2000;

- Il a prêté son assistance à la vente d’Aéroplan.

Source : TCA