Attac-Québec vous invite à participer à La Grande transition, une grande conférence disponible gratuitement en ligne (par Zoom) du 20 au 23 mai prochain, pour alimenter la réflexion sur des modèles alternatifs et de nouvelles stratégies politiques adaptées à notre contexte afin de formuler un projet positif, à la fois désirable, viable et possible.
Attac-Québec y proposera un webinaire intitulé : « Les enjeux de l’altermondialisme aujourd’hui » , le dimanche 23 mai, dès 9 h 30.
Cette activité s’inscrit dans la foulée de la parution de notre nouveau livre Vingt ans d’altermondialisme au Québec publié chez M Éditeur.
La conjoncture politique a beaucoup changé ces dernières années, ce qui ne manque pas d’interroger le présent et le futur des luttes altermondialistes dans le Nord global comme dans les Suds. Parmi les changements notables, on peut citer, d’une part, l’émergence de gouvernement de droite radicale un peu partout dans le monde, avec les politiques réactionnaires qui les accompagnent, ainsi que le repli des partis politiques sur les frontières nationales, comme en témoigne le nationalisme qui accompagne l’actuelle course aux vaccins. D’autre part, on constate l’affirmation de nouvelles revendications anti-sexistes, décoloniales et antiracistes et la montée en puissance des luttes pour la justice environnementale.
Le panel abordera cette nouvelle conjoncture et les enjeux qu’elle soulève pour les luttes altermondialistes contemporaines. Le panel abordera notamment les questions suivantes dans une perspective Nord-Sud : comment articuler les luttes pour une meilleure répartition de la richesse, avec l’ensemble des luttes émergentes pour une transition environnementale et sociale ? Quelles sont les nouvelles lignes d’alliance des mouvements sociaux en temps de COVID et dans l’après-COVID, et de quelle manière les FSM peuvent-ils y contribuer ?
Animation : Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec
Présentatrices et présentateurs :
- Raphaël Canet, co-organisateur du Forum social mondial 2016 à Montréal, professeur de sociologie au cégep du Vieux Montréal ;
- Raffaella Bolini, militante altermondialiste, membre du Conseil national d’ARCI (Italie), composante de la Convergence italienne pour la société du soin et du réseau « Dialogue global pour un changement systémique ».
- Carminda Mac Lorin a été co-coordonnatrice du FSM 2016 de Montréal, et fait partie de son Conseil international depuis. Elle s’est activement impliquée dans l’organisation du FSM virtuel 2021. Elle a récemment obtenu un PhD portant sur les espaces transnationaux de mobilisation (dont le FSM).
- Baptiste Godrie, membre du conseil d’administration d’ATTAC-Québec, professeur à l’école de travail social de l’Université de Sherbrooke, ses recherches portent sur les inégalités sociales et la participation citoyenne.
À vos agendas !
Cliquez ici pour partager l’événement Facebook
Pour la programmation complète de la Grande transition, c’est par ici : la Grande Transition, voir aussi sa page Facebook
N’hésitez pas à en discuter et partagez dans vos réseaux parce qu’un autre monde est possible, est nécessaire !
Du même auteur
Pages
Dans la même catégorie
2024/12/04 | Santé Québec : Le show de boucane |
2024/11/20 | Accès à l’avortement : un plan d’action bienvenu |
2024/11/15 | Rouyn-Noranda : Glencore abandonne le projet AERIS |
2024/11/15 | Pour un salaire minimum de plus de 20 $/l’heure |
2024/11/01 | Langues officielles : un rapport aberrant et injuste |