L'auteur habite Maniwaki
Il est criminel de la part de V. Poutine de déclencher une guerre. Il est immoral pour les politiciens canadiens, américains, européens, d’encourager les Ukrainiens à se battre en leur envoyant des militaires et des armes, alors qu’ils savent depuis 14 ans qu’ils ne pourront les protéger sans risquer une guerre mondiale et peut-être nucléaire. L’arrivée ou une intervention de l’Otan sera considérée comme une déclaration de guerre tel que l’a expliqué V. Poutine en 2008 à la conférence de Bucarest où, en présence de Bush père, on lui a annoncé que la Géorgie et l’Ukraine seraient admises dans l’Otan.
Gorbatchev a mis fin à la guerre froide et réunifié l’Allemagne en 1989. En échange, les USA avait promis que l’Otan ne s’étendrait pas d’un pouce vers la Russie et même que l’Otan pourrait être dissoute. (1). C’était une ruse. Dès avril 91, Wolfowitz incitait Vaclav Havel à raviver l’Otan. (2) En dépit de leurs diplomates, qui disaient qu’on relançait ainsi la Guerre froide, on a admis 20 voisins de la Russie dans l’Otan et Bush fils a étendu son mandat à toute la planète. C’est sans doute pourquoi, avant l’invasion, Poutine a demandé une réponse écrite de Washington qui avait prétendu qu’ils n’avaient pas signé d’entente avec Gorbatchev.
Les USA ont ignoré Poutine et ont continué à comploter pour renverser le régime russe afin d’accéder à ses ressources et a son économie. Ils ont dépensé des milliards pour armer l’Ukraine et intégrer, avec l’aide du Canada, son commandement à celui de l’Otan en faisant de facto un membre. Si leur but en Ukraine était d’y attirer Poutine pour le discréditer et appauvrir les Russes pour qu’ils le déposent, tout en moussant la vente d’armes, et en renforçant l’Otan, on peut dire qu’ils ont très bien réussi.
Il est difficile de croire que les USA étaient incapables de convaincre le gouvernement ukrainien d’abandonner pour le moment son vœu d’adhérer à l’Otan plutôt que de risquer une guerre. (3) Qu’elle était l’urgence d’armer l’Ukraine sinon de déstabiliser la Russie? Un seul des 14 sous-marins des USA peut anéantir 200 villes russes ou chinoises. Le colonel MacGregor explique qu’il ne faut pas envoyer d’armes et que Zelenski est redevable a Washington qui lui demande de tenir. (4) (5) (6).
Les Ukrainiens, malgré leur désir légitime d’indépendance, sont les grands perdants, suivis des Russes dont les droits vont reculer. Les gagnants sont les lobbies qui profitent de la guerre. Eisenhower disait en 1961 de s’en méfier. Ils forment ce gouvernement invisible dénoncé par Roosevelt en 1906. Les États cherchent a accaparer le maximum de ressources par la ruse ou la force. La guerre c’est du vol . (S. Butler). Pour les lobbies le vol est double: les ressources conquises (pétrole) et la vente des armes à son gouvernement.
Khrouchtchev en 1956, Gorbatchev, Eltsine, Poutine ont fait des ouvertures pour rejoindre l’Europe. Selon Jean Chrétien le monde aurait pu être changé si l’Otan, donc les USA, avaient accepté ces offres. Selon A. McCoy, les USA gaspillent dans des guerres inutiles, poussent la Russie vers la Chine et financent la toile qu’elle tisse sur le continent euro asiatique. (7)
On reproche à Poutine de décider seul. Stephen Harper aurait amené le Canada en Irak. Il a pu décider seul, sans consulter les Canadiens, de bombarder la Libye, l’Irak, la Syrie et d’envoyer des militaires en Ukraine. (8) (9). Trudeau envoie davantage d’armes. Un changement de premier ministre ou même de ministre, peut vous amener en guerre sans que les opposants à la guerre puissent s’exprimer au Parlement ou dans les médias.
Les dirigeant occidentaux crient vengeance au lieu de s’associer à tous les pays pour stopper le conflit. Sauf que leur vengeance va s’exercer sur les citoyens, pas sur eux ni sur les dirigeants russes. Ils n’ont pas dénoncé les guerres des USA (100 en 150 ans) (10) de l’Otan, de la Russie, en Irak, Afghanistan, Syrie, Libye ,Tchétchénie, etc. Avec les Bush les démocraties ont causé la mort de près d’un million de musulmans en Irak et en Afghanistan. (11). La démocratie s’arrête à la frontière. Ailleurs, c’est la loi du plus fort
La politique, en provoquant une autre guerre nous inquiète et nous appauvrit tous ainsi que la planète. L’histoire, c’est la liste des conflits causés par la politique qui ne fonctionne correctement nulle part. Pour s’imposer il faut diviser son parti, son pays et la planète. Cette crise démontre que les politiciens sont prêts à risquer une guerre nucléaire. Tous les États cherchent à accaparer des ressources par le ruse ou la force, ce qui est la source de la plupart des conflits. Plus que jamais il faut travailler au désarmement et exiger de nos gouvernements respectifs qu’ils aident les autres pays au lieu de chercher à s’emparer de leurs ressources.
1-https://nsarchive.gwu.edu/briefing-book/russia-programs/2017-12-12/nato-...
2-https://nsarchive.gwu.edu/document/16143-document-29-paul-wolfowitz-memo...
3- https://fair.org/home/calling-russias-attack-unprovoked-lets-us-off-the-...
5-https://video.foxnews.com/v/6299099588001#sp=show-clips
6-https://www.youtube.com/watch?v=o5hzcpPR7RM
7-https://www.youtube.com/watch?v=HendU4zRg9A
8-https://lautjournal.info/20220308/de-lexpansion-de-lotan-la-destruction-...
10-https://fr.wikipedia.org/wiki/Interventions_militaires_des_%C3%89tats-Un...
Du même auteur
Pages
Dans la même catégorie
2024/11/22 | Où nous mène l’OTAN? |
2024/11/20 | Rassemblement de protestation contre l’OTAN |
2024/11/20 | Canada/Ukraine : une histoire sombre sciemment dissimulée |
2024/11/15 | Gaza : La mécanique du « nettoyage ethnique » |
2024/11/15 | Élections américaines : Entretien avec Naomi Klein |