Sit-in pour le désinvestissement de la Banque Scotia dans Elbit Systems

2024/04/19 | Par Collectif

Le lundi 15 avril 2024 à Montréal, des dizaines de Montréalais·es ont organisé un sit-in dans la succursale de la Banque Scotia au coin de Sherbrooke et Metcalfe. L'action répondait à A15, l'appel à un blocus économique coordonné au niveau mondial pour mettre fin à la complicité des États avec le génocide du peuple palestinien.

Les manifestant·es ont exigé que la Banque Scotia désinvestisse d'Elbit Systems - une entreprise israélienne de technologie militaire et de défense dont les armes ont été utilisées pour assassiner des Palestinien·nes dans la bande de Gaza et en Cisjordanie - et mette ainsi fin à sa complicité avec le financement d'un génocide.

Avec un investissement de 400 millions de dollars, la banque Scotia est le principal actionnaire étranger d'Elbit Systems. En raison des pressions croissantes exercées depuis le début du génocide mené par Israël à Gaza, Pearl a récemment réduit de 14 % son investissement dans l'entreprise de fabrication d'armes.

« Nous sommes ici pour dire que ce n'est pas suffisant. Nous nous joignons à l'appel international en faveur d'un boycott et d'un désinvestissement complets des institutions qui soutiennent la campagne de génocide en cours contre la bande de Gaza et le peuple de Palestine. Nous voulons un désinvestissement total des entreprises israéliennes et les fabricants d'armes doivent être les premiers à être tenus responsables », déclare Marwa Khoury, l'une des participantes.

Elbit Systems est un fabricant d'armes israélien qui produit des drones, des systèmes d'armes et des munitions utilisés dans le cadre de la colonisation et de l'occupation de la Palestine par Israël. Elbit Systems commercialise ses armes en mentionnant qu'elles sont « testées au combat », ce qui fait référence au fait que ces armes ont été utilisées dans le cadre des violences coloniales actuelles à l'encontre des Palestinien·nes.

« On ne peut pas continuer comme si de rien n'était alors qu'un génocide est en train de se produire. Cela fait plus de six mois que les armes d'Elbit Systems sont utilisées pour tuer des dizaines de milliers de Palestinien·nes. Nous ne permettrons plus que l'argent canadien que nous avons confié à la Banque Scotia soit utilisé pour financer un génocide sans exprimer notre fervent désaccord. En tant qu'entreprise canadienne et principal actionnaire étranger d'Elbit Systems, nous demandons à la banque Scotia de désinvestir d'Elbit et de réinvestir cet argent dans des entreprises qui ne participent pas à un génocide », déclare Francine Kaufman, une autre participante.

Les armes fabriquées par Elbit Systems ont été utilisées dans le cadre de crimes de guerre commis par Israël, notamment la construction du mur de l'apartheid et les massacres de civils palestiniens. Plus récemment, le drone Hermes a fait la une des journaux lorsqu'il a été démontré qu'il était responsable de la mort de sept travailleurs de la World Central Kitchen la semaine dernière.

Avant cela, le drone Hermes a été responsable de la mort d'enfants, d'étudiant·es et de familles palestiniennes pendant plus d'une décennie. Elbit Systems fournit plus de 85 % des drones des forces d'occupation israéliennes.

La Banque Scotia doit cesser de financer Elbit Systems et les drones israéliens. La banque Scotia a déjà été interpellée par des centaines de citoyen·nes inquiet·es dans de nombreuses villes du Canada. De nombreuses banques et fonds d'investissement ont déjà pris la décision de se désinvestir d'Elbit Systems, notamment le fonds de pension norvégien, la banque britannique HSBC, la Danske Bank et le fonds souverain australien. « Nous sommes ici aujourd'hui pour dire à la banque Scotia qu'elle peut et doit désinvestir elle aussi », déclare Francine Kaufman.