Madame la ministre des Affaires Internationales
Québec
Chère madame Biron,
Je vous écris au nom du Collectif de Québec pour la paix pour protester contre l’établissement d’une maison du Québec en Israël.
En effet ce pays a été déclaré État d’Apartheid par des organisations de droits humains comme Amnistie Internationale pour les exactions qu’il fait subir aux Palestiniens depuis des années. L’armée israélienne a récemment investi le camp de réfugié de Génine en Cisjordanie pour y tuer littéralement 12 Palestiniens innocents de la société civile au nom de la lutte antiterroriste. Ce sont des gestes comme ceux-là qui nous empêchent de croire à la pertinence d’ouvrir une maison du Québec en Israël sans un débat de société sur celle-ci.
Vous n’êtes pas sans savoir que le gouvernement, associé à une extrême droite qui veut en découdre avec les Palestiniens, s’apprête à bafouer les droits constitutionnels du peuple israélien qui proteste massivement contre cet état de fait. Ce n’est pas le moment d’encourager un tel gouvernement de la part d’une démocratie comme la nôtre.
Nous vous prions donc de reporter à plus tard la décision d’autoriser l’ouverture d’une maison du Québec en Israël pour les raisons que cet État brime les droits des Palestiniens en expropriant pour des colons sionistes des terres occupées à l’encontre du droit international et qu’il veut réduire les droits constitutionnels de son propre peuple. Le moment est très mal choisi pour établir des relations économiques avec ce pays dont le peuple réprouve le gouvernement pour ses atteintes à la démocratie.
J’insiste sur le qualificatif d’Apartheid attribué à cet État pour le traitement infligé au peuple palestinien puisqu’il s’agit d’un crime contre l’humanité établi par l’ONU et que le Québec n’a surtout pas à se déshonorer en y souscrivant par des relations rapprochées avec cet État.
Bien à vous,
Guy Roy, pour le Collectif de Québec pour la paix