Soirée-débat de l’IPSO en visio-conférence

2023/10/18 | Par IPSO

Nous assistons depuis quelques années à la racialisation des rapports sociaux au Québec sous la pression du régime fédéral et de sa politique multiculturaliste. Ce courant idéologique découle de la critical race theory et de théorie de la «blanchité», deux courants élaborés aux États-Unis d’Amérique qui s’imposent au Québec sans avoir fait l’objet de réels débats publics.

Or le discours racialiste vise plutôt à exacerber les différences, sur de fausses bases, ce qui rend d’autant plus problématique l’adhésion à une citoyenneté commune, chose encore plus importante au Québec.

Quels sont les meilleurs moyens pour résister à une cette vague racialiste qui déferle sur nos partenaires les plus importants? Comment peut-on renforcer ce sentiment d’appartenance collective à une même société? Est-il encore possible de fédérer tous les membres de la communauté politique québécoise autour de valeurs politiques communes pour les traiter en tant que citoyens égaux en droits et en libertés? Quel impact cette problématique peut-elle avoir sur le projet d’indépendance du Québec? Cette table-ronde vise à éclairer le débat entourant cette question, un débat qui prend de plus en plus d’importance, en invitant des militants et des militantes qui se sont penchés sur la question.

Jeudi 26 octobre 2023 de 19 h à 21 h

ANIMATION :
Micheline LABELLE, vice-présidente des IPSO
Daniel TURP, président des IPSO

INTERVENANTS / INTERVENANTES:
François CHARBONNEAU, professeur de science politique à l’Université d’Ottawa
Murielle CHATELIER, présidente de l’Association des Québécois unis contre le racialisme (AQUR)
Ferid CHIKHI, conseiller en intégration socioculturelle
Stephan FOGAING, co-porte-parole du Parti Québécois en matière de diversité et de citoyenneté

EN VISIOCONFÉRENCE

Lien Zoom : https://us06web.zoom.us/j/84136338766?pwd=5RDBVfOUDjTthQgt8KvvbKMTDeaAno.1