Le capitulard

Sommaire

Par Pierre Dubuc

Les deux récentes sorties de Lucien Bouchard nous permettent de revenir sur le rôle qu’il a joué au lendemain du référendum de 1995 et sur l’impact de sa gouverne sur la suite des événements.

Par Claude Vaillancourt

Au Québec, les fondations privées occupent une place toujours plus grande. Pourtant, les interventions publiques des philanthropes ne s’intègrent pas chez nous à une pratique ancienne, comme chez nos voisins étatsuniens.

Par André Bouthillier

Vous cherchez un paradis fiscal ? Pas besoin de plages sablonneuses, ni de palmiers, ni de case postale entourés d’eau de mer pour dissimuler votre argent aux ministères du Revenu. Ne déménagez pas, le Canada se qualifie déjà parmi les meilleurs endroits pour pratiquer l’évasion fiscale.

Par Pierre Dubuc

Michael Ignatieff et toute la presse fédéraliste ont salué la déclaration de Lucien Bouchard affirmant que « l’indépendance n’est pas réalisable ».

Par Paul Martineau

Arrêtez de prétendre que la droite veut réduire les dépenses de l’État. C’est absolument faux.

Par Michel Rioux

Les entreprises de culpabilisation des Québécois sont récurrentes.

Par Jean-Claude Germain

J’avais le sens du merveilleux, mais je ne suis pas né avec la fibre croyante. Je n’ai donc pas connu les affres et les tourments de ceux qui ont perdu la foi, ces angoisses qui, de toute évidence, tenaillaient nos maîtres jésuites au moment même où ils nous en inculquaient les rudiments.

Par Marc Laviolette

Dans le secteur public, nous savons tous que les ingrédients nécessaires à l’atteinte des objectifs d’une négociation sont : des revendications qui correspondent aux besoins des membres et qui préservent le service au public, une mobilisation de la base et un rapport de force favorable.

Par Charles Castonguay

Les éditorialistes du Devoir nous aidaient jadis à voir clair dans la situation linguistique. Depuis quelques années, ce n’est plus le cas. La palme du mollasson en cette matière revient à son directeur.

Par Maude Messier

L’exode des infirmières vers les agences privées est catastrophique pour la pérennité du réseau public de santé, selon Régine Laurent, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) : « Il faut ramener ces filles dans le réseau public avec des conditions attrayantes.

Par Louise Mailloux

Commençons par une question. Les professeurs ont l’habitude des questions.

Par André Maltais

Affecté par la crise économique mondiale et la baisse du prix du pétrole, éprouvé par une sécheresse qui menace l’approvisionnement électrique du pays, le Venezuela traverse une période difficile, comme cela arrive dans de nombreux pays du monde.

Par Ginette Leroux

Les syndicalistes colombiens ne cesseront jamais de nous étonner.

Par Maude Messier

La semaine dernière, suite à un reportage de Radio-Canada, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, signalait son intention de restreindre, voire d’éliminer, les recours aux infirmières d’agences privées dans les établissements de santé du réseau public du Québec.

Dans l’un des derniers textes qu’il a produits, Pierre Vadeboncoeur fait un retour sur l’État dans lequel se trouvait le Québec avant que ne s’enclenche la Révolution tranquille.

Par Jean-François Thibaud

Mercredi, le 17 février dernier, Attac Québec (l’Association québecoise pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) présentait au Bar populaire une conférence de Normand Mousseau intitulée « L’Indépendance Énergétique ».