Enfants au travail
Sommaire
Dans une fédération, il y a déséquilibre fiscal lorsqu’un niveau de gouvernement perçoit plus d’impôts que ce dont il a besoin pour assumer ses responsabilités, alors que l’autre niveau n’arrive pas à financer les siennes d’une manière autonome.
La Coalition pour des Résidences pour aînés (RPA) aux services accessibles et de qualité s’oppose vivement à l’adoption du projet de règlement sur les critères de fixation des loyers actuellement à l’étude.
Dans une chronique publiée dans Le Devoir du 25 février, intitulée « Des tyrans et des Russes », Jean-François Lisée y va d’une furieuse charge contre le peuple russe.
Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) alerte le public et les instances politiques sur la progression rapide des conglomérats financiers dans le parc locatif.
Pendant que la guerre en Ukraine fait la manchette tous les jours, une autre guerre d’agression se déroule en Afrique et dont aucun média (ou presque) ne parle. Il s’agit de la guerre d’agression menée par le Rwanda dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
À l’aube du budget fédéral 2023, le Bloc Québécois a fait connaitre ses attentes et l’environnement est au cœur de nos priorités.
Quoi de plus vendeur sur le marché international que de faire la promotion de l’exploitation des métaux stratégiques et critiques (MCS) afin de développer la filière « batterie » au Québec.
L’oiseau-forêt, le carnet d’affût de Michel Munier recensant ses cinquante années d’observation du grand tétras dont la population est en extinction en France (9 individus en 2021 pour tout le massif des Vosges), est parsemé de photos prises par le naturaliste et son fils, le grand photographe a
Sur le plan symbolique, 2023 est une année importante pour Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), car cela va faire exactement vingt-cinq ans que le projet originel de cette société d’État a été lancé.
La ministre responsable de la condition féminine, Martine Biron, a raison : il n’y a pas de consensus concernant la vision du féminisme au Québec.
En 1969, Laurence J. Peter a mis au point une méthode qui expose pourquoi les administrations publiques et les entreprises sont trop souvent le refuge de personnes incompétentes.
La formation générale offerte dans les cégeps français serait « platte », devrait être « mise à jour » et « modernisée », nous expliquait la présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec, Maya Labrosse, dans un texte de La Presse canadienne du 2 mars.
Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes à quelques jours de la visite de Joe Biden au Canada.
À l’exception de L’Inconvénient, rares sont les parutions québécoises et étrangères, de notre époque, que je lis de la première à la dernière page. La revue poétique québécoise interculturelle Femmes de parole (qui est à sa sixième édition) demeure une exception.
Le journaliste Romain Schué de Radio-Canada, qui rend compte des faits et gestes du gouvernement fédéral en matière d’immigration, nous informe de l’annonce prochaine par le ministre Sean Fraser d’un programme de régularisation des sans-papiers.
Le ministre des Finances, Éric Girard, a déposé un budget qui témoigne de sa capitulation devant Ottawa, son aplaventrisme devant la communauté anglophone et son parti pris en faveur des plus riches de notre société.
Le ministre du travail, Jean Boulet, a annoncé qu’il comptait bientôt déposer un projet de loi concernant le travail des enfants. Quand j’ai entendu cette nouvelle, j’ai été surpris. Pourquoi a-t-on besoin de légiférer sur le travail des enfants dans une société comme la nôtre?