Gaza : Ottawa discrédite l’ONU, son tribunal et le Canada

2024/02/21 | Par Dominique Bhérer

L’auteur est médecin vétérinaire à Maniwaki

Les parlementaires canadiens continuent à armer les Israéliens même s’ils savent qu’ils comptent raser Gaza afin d’en chasser ses habitants comme le rapportait Seymour Hersh dès le 14 octobre. (1). Ils imitent Biden et Blinken, qui font semblant de contenir Israël et qui, à deux reprises, ont contourné le Congrès américain pour livrer des bombes à Israël.

Selon Alex Waal (2) et de nombreux experts, seule l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA)a la capacité d’acheminer efficacement l’aide importante dont Gaza a besoin. Mais les députés libéraux et conservateurs s’abaissent en coupant les vivres à Gaza, ceci en contravention du jugement de la Cour internationale. Ils participent activement à aggraver la famine imposée le 9 octobre par Israël et ceci au pire moment.

Comme l’a déjà démontré Hanna Arendt, ces politiciens, qui seraient incapables de tuer une poule et encore moins de la manger, n’hésitent nullement à affamer des enfants et nous obligent à être les complices de ces atrocités.

Celui qui s’est illustré le plus dans la bassesse, c’est Pierre Poilièvre (3), futur premier ministre du Canada selon les sondages. En 2010, lui et son chef Stephen Harper ont coupé l’aide à l’UNRWA et l’ont carrément accusé d’être une organisation terroriste. Il exploite politiquement le malheur des Palestiniens.

Israël cherche à éliminer l’UNRWA depuis longtemps parce qu’elle retarde son projet d’accaparer toute la Palestine(4) (5). « From the river to the sea » est la devise du Likoud, le parti de Netanyahou. Douze employés sur 13 000 étaient membres du Hamas, selon un article publié dans le Wall Street Journal par un ex-membre de l’armée israélienne d’après J. Scahill. (6). Certains aveux viendraient d’interrogatoires du Shin Beth dont on sait qu’il torture même ses citoyens.

Les parlementaires occidentaux sautent sur cette excuse. Comme des enfants, ils répètent les inventions d’Israël qui s’est emparé de 88 % de la Palestine en réussissant à se faire passer pour la victime qui a le droit de se défendre. Israël a réussi à inverser le droit international qui reconnaît à l’occupé le droit à la défense armée. Selon la logique de Justin Trudeau et Pierre Poilièvre, les résistants français étaient des terroristes et les nazis étaient justifiés de se venger sur les civils.

Ces politiciens sont pourtant bien placés pour savoir que les États ne disent la vérité que lorsqu’elle sert leur intérêt. Aux États-Unis, 60% de la population est contre le bombardement de Gaza. Pourtant, presque tous leurs politiciens se sont prononcés contre un cessez-le-feu. Loin de respecter la volonté populaire, les politiciens – même ceux des pays arabes – continuent à faire des affaires avec Israël. Comme le dit J. Borrel (7), les premiers ministres affirment que trop de personnes sont tuées, mais ils continuent à livrer des armes.

Le double discours des politiciens est universel. Malheureusement pour eux, on peut maintenant s’informer directement et distinguer le vrai du faux. Reste une mission impossible: civiliser la politique.

1-https://seymourhersh.substack.com/p/the-plan-to-wipe-out-hamas?utm_source=substack&utm_medium=email
2-https://www.youtube.com/watch?v=53WlmQB_pAc
3-https://www.ledevoir.com/politique/canada/806169/guerre-israel-hamas-poilievre-couperait-fonds-unwra
4-Israël aspire à évincer l’UNRWA de la bande de Gaza après la guerre – média | The Times of Israël (timesofisrael.com)
5-In one move, Trump eliminated US funding for UNRWA and the US role as Mideast peacemaker | Brookings
6-https://www.youtube.com/watch?v=BUtnJuzC_gc
7- EU's Borrell urges Israel's allies to stop sending arms (youtube.com)