Nouvelles du Saguenay : Les artistes contre Harper

2008/09/15 | Par Pierre Demers

Le mardi 9 septembre à Chicoutimi le député bloquiste Robert Bouchard a organisé avec un groupe d'artistes de la région une conférence de presse pour dénoncer les coupures fédérales dans le domaine culturel et pour sommer les trois députés conservateurs régionaux de se prononcer dans ce dossier tout en revendiquant pour le Québec le plein pouvoir d'administrer les sommes vouées a la culture. Avec le député, lors de la conférence de presse, sont intervenus le comédien Patrice Leblanc de la troupe le Faux Coffre, la poète Claude Bouchard des Poèmes animés et Pierre Demers du même collectif de poésie.

Pour la circonstance, Claude Bouchard avait rédigé un manifeste signé par des représentants de plus de 20 organismes culturels de la région et Pierre Demers, pour sa part, a lu un poème adressé à Stephen Harper intitulé, HARPER, DENIS VANIER VEUT TE PARLER.

Voici les deux textes. On peut entendre la lecture du poème sur le site de la radio de Radio-Canada de Chicoutimi.

Nous connaîtrions-nous seulement nous-mêmes, sans les arts !
Gabrielle Roy (1909-1983)

Cette toute petite phrase a ceci de particulier qu’elle est inscrite sur chaque billet de 20$ CANADIEN. C’est dire à quel point les politiques des conservateurs nous éloignent un peu plus chaque jour d’un idéal cultivé depuis quelques siècles. Être Canadien, c’est vivre dans un pays ouvert, libre, où chacun a la chance d’exercer le métier qui lui plaît, où chaque citoyen a des droits inaliénables, où la création artistique est protégée, encouragée, promue. Faut-il croire que Monsieur Harper renonce à connaître le peuple qu’il gouverne ?

Je prends la plume aujourd’hui pour tenter de verbaliser les peurs et les déceptions communes à un groupe, celui des travailleurs culturels, artisans et artistes de toutes disciplines, basés à Saguenay et plus particulièrement les signataires de ce mémo adressé à monsieur Harper et ses ministres.

Nous protestons vivement contre les coupures sauvages et hypocrites opérées par votre gouvernement. Nous sommes des citoyens canadiens qui travaillons dur chaque jour à enrichir l’âme de ce pays et nous croyons fermement que vous avez tort de nous mépriser.

Sans les arts, la vie est une coquille vide, un long fleuve pollué dans lequel aucune vie spirituelle ne peut exister.

Nous avons besoin de ces subsides, sans ces argents plusieurs organismes ne pourront survivre. Cela nous affecte tous, de près ou de loin, maintenant et demain. Pourquoi amputer notre société de ses créateurs ?

Madame Josée Verner ne s’est-elle pas engagée à défendre le milieu culturel ? On ne peut, après les récents évènements, que se demander ce que signifie pour elle le mot défendre. Il nous semble que les seules choses qu’elle ait défendues récemment ce sont les décisions de son gouvernement.

Comment pouvez-vous mentir si effrontément, madame Verner? Ces programmes sont d’excellents outils, tous les rapports produits sur ceux-ci affirment leurs excellentes performances. Quelles sont les véritables raisons de ces coupures ? Votre couardise est d’autant plus frappante que vous êtes fort discrète sur la place publique. Nous réservez-vous d’autres surprises du genre ?

Nous protesterons, madame Verner, jusqu’à ce qu’il y ait changement. Vous condamnez tout un pan de notre société à la misère pour des raisons fallacieuses.

Vous a-t-on chargée d’éradiquer toute pensée libre et originale? Depuis quand les fonctionnaires de l’état sont-ils mandatés pour trier le bon grain de l’ivraie ? N’est-ce pas au public en salle, au musée et autres lieux de culture, à décider ce qui est réussi et de ce qui ne l’est pas ?

Le totalitarisme ne peut être toléré au CANADA et votre incompétence non plus. Où est passé l’esprit et la lettre du plus meilleur pays du monde ? Englouti dans un étroit carcan idéologique coast to coast ?

Nous, travailleurs du milieu culturel, condamnons ces décisions comme un manque de vision à long terme, de grossières erreurs, des visées étroites qui ne s’accordent pas du tout avec l’esprit canadien. Et nous espérons que le tonnerre de nos voix unies vous fera changer d’avis.

Monsieur Harper et Madame Verner

NOUS PROTESTONS !

+++


Harper, Denis Vanier veut te parler

par Pierre Demers

Ils ont besoin de notre argent pour envoyer
Des flos de 20 ans se faire amputer à 20 minutes
De Kandahar sur des mines de moins en moins artisanales.
Ils ont besoin de notre argent pour subventionner les
Pétrolières canadiennes qui enrichissent des millionnaires
Cardiaques collectionneurs de tableaux rares.
Ils ont besoin de notre argent pour convaincre les multinationales
Qui polluent nos rivières et nos poumons
De rester avec nous pour produire de la beauté.
Ils ont besoin de notre argent pour construire des quais d’escales
Qui défigurent nos paysages marins et nous transforment en indigènes.
Ils ont besoin de notre argent pour maintenir à flot un show boucane
Historico-touristique passé date.
Ils ont besoin de notre argent pour édifier des autoroutes à 4-5 voies
Facilitant le suicide des orignaux et des hondas à calottes.
Ils ont besoin de notre argent.
Les politiciens de droite, au fédéral, au provincial, au municipal.
Pour confirmer le retour à la grande noirceur.
Ils ont besoin de notre argent.
Des peanuts pour eux, 40 M$. Pas pour nous.
Cet argent sert aux artistes pour diffuser leur vision
Du monde ailleurs et ici
Cet argent permet aux artistes de payer leur mois de loyer
Et leurs cannes de thon au Dollarama.
Harper, Denis Vanier veut te parler.
Il t’attend en enfer.
Tu peux amener Jean-Pierre Blackburn avec toi.