Swansong: The story of Occi Byrne

2010/09/01 | Par Ginette Leroux

« Bâtard! », l’ignoble injure est lancée à la figure de Austin Byrne, surnommé familièrement Occi (prononcez Oki), d’abord par les bravaches de l’école puis reprise par le village entier. L’enfant sans père vit seul avec sa mère, elle-même reniée par ses propres parents, surtout par son père. « Get your bastard back to England. Out of the house! » (Sors d’ici et retourne en Angleterre avec ton bâtard!), lui lance-t-il avec hargne devant sa femme, impuissante. Après avoir trouvé refuge dans un couvent où elle accomplit des tâches ménagères pour les religieuses, la mère d’Occi devient le jouet sexuel du prêtre aumônier avant de quitter définitivement ce milieu malsain.

En grandissant, Occi n’a d’autre choix que de se battre pour sa survie et celle de sa mère dépressive, isolée et sans le sou. Il reçoit des coups autant qu’il en donne. Arrivé à l’âge adulte, le jeune homme croit fermement qu’à force de ténacité et de courage, il réussira à vaincre le sort cruel qui s’acharne sur eux.

Mal lui en prend. Une violente altercation lui vaut d’être placé en institution psychiatrique. Là encore, il défend Mary, une jeune femme dépressive, violée par des employés. Le batailleur arrivera-t-il à maîtriser sa colère?

Occi parviendra-t-il à faire surgir la vérité sur l’identité de son père dont le film relate la quête ?

Le film a été tourné à Sligo, une petite ville de l’Ouest de l’Irlande dont la langue officielle est le gaélique. L’une des plus vieilles langues européennes, elle est parlée par à peine 5% de la population, malgré qu’elle soit une matière obligatoire dans les écoles du pays. Quand Occi son entrée à l’école primaire, il ne connaît que l’anglais. Ce qui lui vaut d’être méprisé par le frère enseignant et la risée des autres élèves.

Ce drame social qui se situe dans les années 1970 met en lumière l’étroitesse d’esprit et l’emprise absolue du clergé irlandais de l’époque. Ces temps néfastes ne sont pas sans rappeler les accusations d’abus sexuels auxquelles ont dû faire face de hauts dignitaires de l’église catholique d’Irlande.

Le rôle de Occi est brillamment interprété par Martin McCann, un jeune et vibrant acteur qui livre une performance intense empreinte d’une étonnante sensibilité augmentée d’une énergie qui crèvent l’écran.

Conor McDermottroe, le réalisateur, s’est donné le rôle du père Qeenan. Depuis 1979, il a joué au théâtre, au cinéma et à la télévision. Après avoir passé dix ans en Australie où il pratique son métier d’acteur, il revient en Irlande en 1991 et se met à l’écriture, à la réalisation et à la production cinématographique. Swansong : Story of Occi Byrne a d’abord fait l’objet d’une pièce de théâtre qu’il a écrite et interprétée. À la suite du vif succès remporté par sa pièce, il la transpose au cinéma.

Le film du cinéaste irlandais Conor McDermottroe, produit conjointement par l’Irlande et l’Allemagne, est présenté dans la section Regards sur les cinémas du monde.

Swansong : Story of Occi Byrne est présenté les 1er, 2, 3 et 4 septembre au cinéma Quartier Latin.

Appréciation :


Bookmark